Le 27 septembre prochain à 21H10, France 3 diffusera un nouveau numéro inédit de son émission Secrets d’Histoire avec Stéphane Bern à l’occasion de la visite du Pape François à Marseille.

Image

Le mercredi 27 septembre prochain à 21H10, France 3 diffusera un nouveau numéro inédit de son émission Secrets d’Histoire avec Stéphane Bern à l’occasion de la visite du Pape François à Marseille.

L’émission sera en Pologne, au cœur de la vieille ville de Cracovie, pour explorer le parcours intime et personnel de celui qui va devenir, à la stupéfaction générale, le premier pape non italien depuis 450 ans.

Aux côtés de Stéphane Bern, nous allons suivre les traces du petit Karol Wojtyla et découvrir sa modeste maison natale, dans la petite ville de Wadowice.

Alors qu’à 9 ans il perd sa mère, le jeune Karol est marqué profondément par la culture polonaise catholique et traditionnelle, qui ne l’empêche pas de se tourner vers la poésie, la musique et même le théâtre…

Dans cette Pologne qui a tant souffert de la guerre et de la chape de plomb qui l’a suivie, découvre, en même temps que sa vocation, les problèmes humains, sociaux et politiques. Il lit beaucoup, il aime la confrontation des idées, et ne craint ni l’engagement ni l’action. Il réalise très jeune combien la liberté de conscience est vulnérable à l’est de l’Europe !

Découvrir cet épisode de Secrets d’histoire consacré à Jean-Paul II, c’est revivre son élection extraordinaire en 1978, comprendre comment il a vécu 27 ans au Vatican avec une Curie romaine qu’il fera vivre au rythme trépidant de ses voyages partout dans le monde.

Chacun est étonné par son charisme, son sens des symboles, son génie de la communication et sa capacité à créer un lien très fort avec la jeunesse…

Pendant son pontificat, l’histoire est en marche. Le port de Gdansk s’enflamme avec Solidarnosc et Lech Walesa. Le mur de Berlin s’effondre.

Qui peut nier l’influence de ce pape sur les libertés ? L’Église en a fait un saint. L’Histoire, elle, retiendra son nom.

Laisser un commentaire