Le documentaire « Fin de vie : pour que tu aies le choix » avec Marina Carrère d’Encausse et son compagnon atteint de la maladie de Charcot sera diffusé sur France 5 le 26 septembre prochain.
Le mardi 26 septembre à 21H, France 5 diffusera un documentaire intitulé « Fin de vie : pour que tu aies le choix » réalisé par Magali Cotard.
Marina Carrère d’Encausse partagera les interrogations et bouleversements profonds qui peuvent tous nous toucher.
Ce film éclairant sera suivi d’un entretien de Marina Carrère d’Encausse par Mohamed Bouhafsi.
Dans ce documentaire, la médecin-journaliste nous présente Antoine, son compagnon, atteint de la maladie de Charcot, incurable, et qui souhaite choisir sa fin de vie. Mais la loi actuelle est-elle suffisante ? Faut-il seulement mieux l’appliquer en permettant un meilleur accès aux soins palliatifs ? Faut-il autoriser le suicide assisté, l’euthanasie ?
Les questionnements de Marina, ses doutes sont aussi ceux de nombreux Français qui s’interrogent sur la façon dont la France pourrait légiférer. Même si 75 % d’entre eux sont favorables à un élargissement de la loi.
Dans une enquête intimiste et bouleversante, Marina nous emmène à la rencontre des malades concernés par une fin de vie, de soignants, de politiques, en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada.
Des pays dans lesquels l’euthanasie ou le suicide assisté sont autorisés. Selon quels critères ? Avec quels bénéfices ? Quels garde-fous ? Quelles dérives ?
Laisser un commentaire