Victime d’inceste entre ses 10 ans et ses 14 ans, l’actrice Emmanuelle Béart a témoigné ce matin dans la matinale de RTL.
Le dimanche 24 septembre prochain à 23H, M6 diffusera un doc inédit intitulé UN SILENCE SI BRUYANT réalisé par Anastasia Mikova et Emmanuelle BÉART.
À travers ce documentaire, Emmanuelle Béart souhaite lever le voile sur l’inceste.
En sortant du silence, l’actrice, accompagnée d’Anastasia Mikova, réalisatrice, confronte sa réalité à celle des autres.
Victime d’inceste dans sa jeunesse, son objectif est de faire un film sur les ravages de l’inceste au fil du temps, et de mettre des mots sur le combat des victimes, face à leur entourage, face à la justice, face au mutisme de la société, pour avancer et pouvoir se reconstruire.
Ce matin, Emmanuelle Béart était l’invitée de la matinale de RTL pour évoquer ce documentaire.
#Inceste : "J'ai parlé dans mon cercle intime mais je voyais que cela n'imprimait pas, j'avais l'impression que les gens n'entendaient pas et oubliaient très vite ce que j'avais dit"
#Inceste : "C'est à ma grand-mère que j'en parle. Je lui ai dit exactement ce qu'il s'était passé pendant 4 ans. Je crois que je la gênais et pourtant elle m'a sauvée"
"À l'époque on ne parlait pas d'inceste, de plainte. C'était un sujet totalement tabou. Aujourd'hui, on a voulu créer un espace de pensée collective sur un traumatisme collectif"
#Inceste : "70% des plaintes sont sans suite. La justice ne semble pas être à la hauteur. C'est quand même 160 000 enfants, un enfant toutes les 3 minutes, 1 Français sur 10"
Laisser un commentaire