Le 11 Octobre prochain à partir de 21H, Téva proposera une soirée spéciale consacrée au phénomène des transitions de genre. Un doc inédit sera diffusé juste avant un débat présenté par Anaïs Bouton.

Image

Le mercredi 11 octobre prochain à 21H, Téva diffusera un documentaire inédit intitulé Lost in transition réalisé par Anne Palmowski.

Partout dans le monde occidental, le phénomène des transitions de genre explose, y compris chez les plus jeunes.

Pourtant, dans les pays où ce protocole est appliqué, un son discordant se fait désormais entendre : la voix des détransitionneuses.

On appelle ainsi ces personnes, majoritairement des filles, qui ont effectué une transition médicale à l’adolescence pour devenir des hommes.

Depuis, elles en sont revenues. Mais pour beaucoup d’entre elles, les dégâts sont irréversibles. À travers le témoignage et le parcours de Clémentine, Léa, Lou et Chloé, le documentaire pose une question essentielle : à quel âge a-t-on vraiment le discernement nécessaire pour changer de genre ?

Image

A noter que juste aprés à 22H, Anaïs BOUTON présentera un début sur le sujet.

Détransition. Détransitionneuse. Détransitionneur. Autant de mots qui suscitent l’interrogation pour les uns, et la douleur pour ceux qui la vivent. Anaïs Bouton présentera un débat pour tenter de répondre à cette interrogation et de comprendre cette douleur, en compagnie de professionnels de santé, de personnes transgenres et d’une personne étant elle-même concernée par une détransition. » Quelle vie pour ces personnes ? Leur décision est-elle vraiment irréversible ? Accorde-t-on trop facilement la possibilité de changer de sexe pour ceux qui le souhaitent ? Le corps médical a-t-il sa part de responsabilité ? Comment se placent les différentes associations d’aides aux personnes trans ?

Laisser un commentaire