Inédit: Le 12 octobre prochain à 23H sur France 2, l’émission de Tristan Waleckx Complément d’Enquête s’intéressera aux déchets nucléaires.

Image

Le jeudi 12 octobre prochain à 23H sur France 2, Tristan Waleckx présentera un nouveau numéro inédit de son émission Complément d’Enquête.

C’est un nouveau numéro inédit sur les déchets nucléaires qui sera diffusé.

Port de Dunkerque, novembre 2022, 4h du matin. Un cargo russe s’approche du quai, scruté à la jumelle par 3 militants de Greenpeace, tuyautés par un informateur. À son bord, plusieurs dizaines de fûts d’uranium de retraitement ré-enrichi par les Russes … du combustible usé qu’EDF a envoyé en Russie et qui revient en France pour alimenter une centrale nucléaire. En toute discrétion et en pleine guerre d’Ukraine …

À l’heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, Complément d’Enquête se penche sur une des zones d’ombre de nos chères centrales : les déchets radioactifs.

Qu’en est-il de ce mythe du recyclage à l’infini que l’industrie de l’atome met en avant depuis 50 ans ? Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans le circuit de recyclage de nos déchets nucléaires ? Comment expliquer qu’à la Hague, les fameuses « piscines » de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ? En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d’électricité … Un scénario noir de l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui angoisse tout le monde.

Rapports caviardés, opérations d’intox, Orano (ex Areva) et EDF ont-ils tout fait pour camoufler leur retard ? Qu’est donc devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ?

Une enquête de Nathalie Sapena, Justine Weyl et Mikael Bozo.

Laisser un commentaire