Le 12 Octobre à 21H, France 5 diffusera un doc inédit sur Jules Verne qui ira notamment sur les lieux choisis par l’écrivain pour raconter le plus célébre de tous ses voyages.

Image

Le jeudi 12 Octobre prochain à 21H, France 5 diffusera un doc inédit sur Jules Verne.

150 ans après le célèbre livre de Jules Verne Voyage au centre de la Terre, la science a-t-elle réussi à faire ce périple dans les profondeurs de notre planète ?

En se rendant sur les lieux choisis par l’écrivain français pour raconter le plus célèbre de tous ses voyages extraordinaires, ce film documentaire inédit suivra le récit en redonnant vie aux décors des gravures du livre.

Il révèlera que Jules Verne, au-delà de ses intuitions géniales, a inspiré des dizaines de scientifiques dans le monde entier, qui n’ont cessé de chercher à percer les secrets des entrailles terrestres.

Tout commence en Islande, où la géologue française Violaine Sautter part à l’assaut du volcan Sneffels, la porte d’entrée choisie par l’écrivain français pour pénétrer dans le globe terrestre, où il observe les briques de base de notre globe, les minéraux, qu’il décrit mieux que quiconque.

Mais ce qu’il ne savait pas et que la science a révélé depuis, c’est que l’un d’entre eux, le diamant, contient des échantillons du manteau terrestre, situé à plus de 3.000 kilomètres sous nos pieds.

Au sultanat d’Oman, un autre géologue français, Benoît Ildefonse, décèle dans les paysages des indices pour mieux comprendre le fonctionnement de ce manteau terrestre, que les scientifiques d’aujourd’hui cherchent à mieux comprendre… Ainsi, ils ont découvert une vie souterraine insoupçonnée et même de l’eau, sous une forme particulière…

Des pans de la recherche contemporaine qui font écho de manière troublante aux scènes mythiques du récit imaginaire de Jules Verne. L’héritage culturel et scientifique que nous a laissé l’écrivain s’en trouve renforcé, alors que les progrès technologiques offrent aux géologues, aux biochimistes, aux sismologues, des moyens nouveaux pour continuer le voyage de Jules Verne, et mieux comprendre la dynamique de la Terre.

Parmi les intervenants, Violaine Sautter, géologue, MNHN, directrice de recherche au CNRS ; Thorvaldur Thordarson, volcanologue, Université d’Islande ; Mathilde Cannat, géochimiste, Institut de physique du Globe de Paris, CNRS ; Kaï-Uwe Hinrichs, géochimiste, Université de Brême; Jean-Paul Montagner, sismologue ; Mohamed Mezouar, physicien.

Laisser un commentaire