Le journaliste et homme de médias Jean-Pierre Elkabbach est mort à l’âge de 86 ans.
Le journaliste et homme de médias Jean-Pierre Elkabbach est mort à l’âge de 86 ans.
Il avait officié dans de nombreux médias, comme Europe 1, France Inter, Antenne 2 ou CNews.
L’homme de médias avait publié ses mémoires dans Les Rives de la mémoire, l’année dernière. Il y revenait à la fois sur sa jeunesse à Oran, ce qui l’a poussé à devenir journaliste et ce qu’il a appris à la fois en fréquentant les grands de ce monde et à la tête de France Télévisions et Europe 1.
– Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, salue celui qui « aura raconté la politique et le siècle comme personne et amené le débat public dans tous les foyers ».
– Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, se souvient d’un « observateur hors pair de notre vie politique nationale » tandis que Sibyle Veil, présidente de Radio France, évoque une « immense voix de la radio et de la télévision ».
– Sur BFMTV, Alain Duhamel vient de lui rendre hommage en affirmant: « C’est le meilleur intervieweur que l’on ait eu. Il était inépuisable. Avec lui, il se passait toujours quelque chose…. Il vivait les interviews comme des tragédies, et partager ça avec lui c’était une expérience particulière. »
– L’Arcom, le régulateur français de la communication audiovisuelle et numérique, vient également de rendre hommage à Jean-Pierre Elkabbach en écrivant: « Le collège de l’Arcom tient à saluer la mémoire de Jean-Pierre Elkabbach, grand journaliste politique qui a su analyser et commenter avec un immense talent plus de 60 ans de vie politique. Nos pensées vont ce soir à ses proches. »
– Gérard Holtz déclare: « C’est un grand bonhomme qui avait un coup d’avance sur toutes les interviews. Ça a été un très grand bonhomme et un très grand patron. C’est lui qui a inventé de faire des interviews à moins d’un mètre de son interlocuteur pour essayer, les yeux dans les yeux, de lui faire donner la vérité ».
– En Novembre 2022, Jean-Pierre Elkabbach était l’invité de Philippe Vandel dans Culture Médias. Il avait retracé les moments forts de sa carrière dans une interview sur Europe 1.
Laisser un commentaire