Avant de s’exprimer ce soir à 20H à la télé lors d’une allocution, Emmanuel Macron a décidé de réunir aujourdhui à la mi-journée à l’Elysée les chefs des partis politiques pour évoquer la situation en Israël.

Image

Avant de s’exprimer ce soir à 20H à la télé lors d’une allocution, Emmanuel Macron a décidé de réunir aujourdhui à la mi-journée à l’Elysée les chefs des partis politiques pour évoquer la situation en Israël.

Le chef de l’État, accompagné de la Première ministre Élisabeth Borne, a ainsi convié à midi à l’Élysée les dirigeants des 11 formations représentées au Parlement, ainsi que les présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil économique social et environnemental.

A noter que le bilan des morts de l’attaque lancée samedi par le mouvement islamiste palestinien en Israël dépasse les 1.200 morts, tandis que la riposte israélienne dans la bande de Gaza a tué plus de 1.200 personnes.

Au moins 11 Français sont morts en Israël et 18 autres sont portés disparus, dont plusieurs enfants « probablement enlevés » par le Hamas, selon le gouvernement.

Selon l’Élysée, le chef de l’État veut favoriser « l’unité de la Nation » au moment où, selon un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV, 68% des Français pensent que ce conflit représente un risque de tensions en France. Un risque pris au sérieux par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a recensé « plus d’une centaine d’actes antisémites » depuis samedi touchant la communauté juive la plus importante d’Europe, avec quelque 500.000 personnes.

Laisser un commentaire