Alors que la Russie mène une vaste campagne de répression à l’encontre des médias indépendants, un tribunal russe a ordonné le placement en détention provisoire de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva.
Alors que la Russie mène une vaste campagne de répression à l’encontre des médias indépendants, un tribunal russe a ordonné le placement en détention provisoire jusqu’au 5 décembre de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva qui travaille pour le média américain Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL).
La journaliste qui risque jusqu’à cinq ans de prison a été arrêtée la semaine dernière.
Elle est accusée de manquements liés à son inscription au registre des agents de l’étranger alors qu’elle était engagée dans la collecte intentionnelle d’informations concernant des activités militaires pouvant être dommageables pour la sécurité de la Russie.
Le statut d’ »agent de l’étranger », qui rappelle le qualificatif soviétique d’ennemi du peuple, impose aux personnes ou entités visées des contraintes administratives et un contrôle financier très lourd. Il oblige également à accompagner toute publication, y compris sur les réseaux sociaux, de ce label.
Certains des critiques les plus respectés du président russe Vladimir Poutine figurent parmi ces « agents de l’étranger », comme le prix Nobel de la Paix et rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, Dmitri Mouratov.
Laisser un commentaire