Le mercredi 8 novembre prochain à 21H10, France 3 diffusera un doc inédit consacré à l’histoire de l’Alsace racontée de 1870 à nos jours.
Le mercredi 8 novembre prochain à 21H10, France 3 diffusera un doc inédit consacré à l’Alsace.
Dans cette terre de l’entre-deux, entre la France et l’Allemagne, comment les Alsaciens qui ont vécu quatre changements de nationalité en moins d’un siècle ont su dépasser ces tragédies qui auraient pu les diviser à jamais ?
A travers des témoignages de toutes générations, des archives foisonnantes, des tournages en immersion, l’Alsace se dévoile progressivement sous le jour d’une région unie, moderne, européenne, riche de son histoire.
Ce sont les Alsaciens qui en parlent le mieux : le récit s’appuie sur une vingtaine de témoins, des Alsaciennes et des Alsaciens d’aujourd’hui, de toutes générations et de tous horizons, qui portent la mémoire de leur histoire familiale : Arsène Wenger, le célèbre entraîneur de football, Céline Mellon, 11e génération de la dynastie De Dietrich, un viticulteur, le président de l’université de Strasbourg, une bouchère-charcutière, un pasteur luthérien, une étudiant en biologie, un représentant des Juifs d’Alsace, un ancien mineur, un jeune Alsacien issu de l’immigration, un prix Nobel de chimie, un directeur de théâtre… Ils nous font vivre les décennies tourmentées qui ont fait l’Alsace, pour le pire et le meilleur.
Concernant les archives : L’histoire de l’Alsace est racontée de 1870 à nos jours à l’aide de films d’archives puisés aux meilleures sources françaises (ECPAD, INA, Pathé-Gaumont…), allemandes (Bundesarchiv, AKH…) et même suisse, et aussi à l’aide d’archives régionales (MIRA, Cinémathèque du Rhin…), avec des films d’amateurs et des images familiales souvent inédites.
Et quelques perles rares, tel le Zeppelin survolant la cathédrale de Strasbourg en 1911 ou un camp naturiste alsacien en 1937.
Laisser un commentaire