L’Arcom a indiqué cette semaine avoir adressé une mise en garde à Radio France pour le sketch polémique de Guillaume Meurice sur Benyamin Netanyahou à l’antennde de France Inter.
L’ARCOM vient de mettre en garde France Inter après la chronique polémique de Guillaume Maurice sur Benyamin Netanyahou.
L’ARCOM appelle à « la plus grande vigilance au regard de la situation particulièrement sensible » du moment.
Rappelons qu’au cours d’une chronique humour dans une émission de France Inter, Guillaume Meurice avait suggéré une idée de « déguisement pour faire peur » à l’occasion d’Halloween: Il avait évoqué un « déguisement Netanyahu », « une sorte de nazi mais sans prépuce ».
L’ARCOM écrit: « Tout en réaffirmant l’importance qui s’attache à protéger la liberté d’expression des humoristes (…) la chronique en cause, dont les risques de répercussions sur la cohésion de notre société ne pouvaient être ignorés, tout particulièrement dans un contexte marqué par la recrudescence des actes à caractère antisémite, a porté atteinte au bon exercice par Radio France de ses missions et à la relation de confiance qu’elle se doit d’entretenir avec l’ensemble de ses auditeurs ».
A noter que Guillaume Meurice avait écopé d’un avertissement de la direction de Radio France qu’il va contester en justice.
Pour finir, sachez que l’émission où intervient Guillaume Meurice « Le grand dimanche soir » sera de retour en direct et en public demain.
Le dernier numéro de l’émission n’a pas été enregistré en public comme à l’accoutumée, en raison de menaces de mort reçues par l’équipe du programme.
Et dimanche dernier, l’émission n’a pas été diffusée en raison de problèmes de santé de son animatrice Charline Vanhoenacker.
Laisser un commentaire