,

La cathédrale Notre-Dame de Paris sera dotée d’un système anti-incendie inédit. Hier, le coq doré a retrouvé sa place au sommet de la flèche qui a refait son apparition dans le ciel de Paris.

Image

La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019 et qui doit rouvrir au public le 8 décembre 2024, sera dotée d’un système anti-incendie inédit.

Devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale qui l’auditionnait, Philippe Jost qui dirige l’établissement public chargé du chantier de reconstruction vient de déclarer: « Toutes les précautions ont été prises pour repenser totalement la protection incendie de Notre-Dame de Paris… Le nuage de plomb – consécutif à l’incendie, qui a suscité une vive polémique et des plaintes de riverains – n’a pas induit de manière visible de contamination. Le nouveau dispositif inédit et expérimental de traitement des eaux de ruissellement sera déployé afin de mettre en place un système pérenne le plus adapté. Le chantier continuera pendant les Jeux olympiques de Paris à l’été 2024 mais l’accès du public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente sera assuré en coordination avec la Préfecture de police ».

A noter que la flèche, encore corsetée d’une forêt d’échafaudages, a refait son apparition dans le ciel de Paris, surmontée depuis le 6 décembre de sa croix.

Hier, le coq doré a retrouvé sa place hier au sommet de la flèche.

Rappelons que le 15 avril 2019, un incendie spectaculaire avait ravagé la cathédrale dont la flèche s’était effondrée, suscitant une émotion planétaire.

Les investigations judiciaires sur l’origine du sinistre se poursuivent. Au terme de l’enquête préliminaire, la piste accidentelle était privilégiée.

Laisser un commentaire