En 2022, les platefomes Netflix, Disney Plus et Amazon Prime Video ont contribué à hauteur de 345 millions d’euros à la production audiovisuelle et cinématographique française.

Image

Selon l’ARCOM, Netflix, Disney+ et la plateforme d’Amazon, Prime Video, ont contribué à hauteur de 345 millions d’euros à la production audiovisuelle et cinématographique française en 2022, en vertu des obligations de financement qui leur sont applicables depuis deux ans.

Concrètement, ils doivent consacrer 20% à 25% de leur chiffre d’affaires en France au financement de la production d’oeuvres audiovisuelles (séries, fictions, spectacle vivant, théâtre, etc.) et cinématographiques, pour un total évalué au moment de la réforme entre 250 et 300 millions d’euros par an.

Au total, les dépenses retenues au titre des obligations en production audiovisuelle et cinématographique s’élèvent à près de 1,6 milliard d’euros en 2022 (contre 1,4 milliard en 2021), un montant financé à près de 80% par les chaînes de télé traditionnelles.

Laisser un commentaire