Alors que Rachid M’Barki a été mis en examen dans l’enquête portant sur des soupçons d’ingérence étrangère dans la politique et l’actualité française, l’ex-journaliste de BFMTV va faire son grand retour sur une radio qui émet au Maroc.
Alors que Rachid M’Barki a été mis en examen dans l’enquête portant sur des soupçons d’ingérence étrangère dans la politique et l’actualité française, qu’il réfute, l’ex-journaliste de BFMTV va faire son grand retour à l’antenne mais sur une radio qui émet depuis Casablanca au Maroc.
Rachid M’Barki débarquera à partir de janvier sur Atlantic Radio tous les jours entre midi et 14h. Il recevra des personnalités pour des entretiens.
Rappelons que le journaliste a été mis en examen le 8 décembre pour abus de confiance et corruption privée passive. L’enquête judiciaire avait débuté après une plainte de BFMTV et une enquête internationale mi-février du collectif de journalistes Forbidden Stories, à laquelle ont contribué dans l’Hexagone Radio France et Le Monde. Elle pointait les activités d’une société israélienne, surnommée Team Jorge, spécialisée dans la désinformation au profit de différents clients, dont des États.
Dans le cas de Rachid M’Barki sur BFMTV, elle pointait des brèves litigieuses diffusées en 2021 et 2022 et relatives à des oligarques russes, au Qatar, Soudan, Cameroun, ou encore au Sahara occidental et qui auraient été « fournies clé en main pour le compte de clients étrangers », selon le consortium d’investigation.
Le directeur général de la chaîne info Marc-Olivier Fogiel avait accusé en janvier 2022 le présentateur de « s’arranger pour demander (des) images en dernière minute » pour illustrer des brèves, « une fois que le rédacteur en chef était pris sur une autre tranche et avait validé l’ensemble de son journal ».
Rachid M’Barki a été licencié en février 2022 pour faute grave par Altice, le groupe auquel appartient cette chaîne qui a porté plainte. Une enquête interne avait aussi été ouverte.
Laisser un commentaire