À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, France 2 diffusera le mardi 30 Janvier prochain à 21H10 le film-événement « Shoah » de Claude Lanzmann.

Image

À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, qui commémore également la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945, France 2 diffusera le mardi 30 Janvier prochain à 21H10 le film-événement « Shoah » de Claude Lanzmann.

Salué par la presse internationale comme un évènement cinématographique et historique, et une des oeuvres les plus fortes du XXe siècle, ce film fait revivre, sans un seul document d’archives, la destruction des Juifs européens par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale et apporte une vision radicalement neuve de l’évènement. 

Claude Lanzmann a retrouvé des rescapés juifs des camps d’extermination. Il a traqué les nazis qui se cachaient et réussi à les filmer clandestinement. Il est retourné sur les lieux, dans les villages limitrophes de Chelmno, Ponari, Treblinka, Sobibor, Auschwitz, pour interroger les témoins polonais. 

Ni fiction – tous les protagonistes ont été en contact direct avec les camps –, ni documentaire – il ne s’agit pas d’une compilation de souvenirs –, Shoah est avant tout un film de la mémoire qui abolit la distance entre le passé et le présent. 

Sans recourir aux documents d’archives – il n’y a pas un cadavre dans cette oeuvre pétrie de mort – ni aux “images chocs”, Shoah (“anéantissement”, “destruction”, en hébreu) démonte les rouages de la “solution finale”.

Laisser un commentaire