Lors de la 49e cérémonie des César qui aura lieu le 23 février prochain, Christopher Nolan et Agnès Jaoui recevront un César d’Honneur.

Image

Lors de la 49e cérémonie des César qui aura lieu le vendredi 23 février prochain sur la scène de l’Olympia, le réalisateur britannico-américain Christopher Nolan et la cinéaste et actrice française Agnès Jaoui recevront un César d’Honneur.

– Depuis ses débuts avec « Following », Christopher Nolan voue une passion et un engagement inébranlable envers l’expérience cinématographique en salle et en repousse continuellement les limites de la narration. Ses films, tels que « Tenet », « Dunkerque », « Interstellar », « Inception » ou encore la trilogie « The Dark Knight », ont été récompensés par une multitude de prix à travers le monde, dont 11 Oscars. Son dernier chef-d’oeuvre, « Oppenheimer », véritable phénomène mondial, a été acclamé par la critique et le public pour son esthétique visuelle révolutionnaire.

– Auteure, réalisatrice, actrice, chanteuse. Agnès Jaoui est une artiste complète au style inimitable. C’est au théâtre, en 1987, que sa carrière démarre véritablement et se voit à jamais marquée : elle y rencontre un certain Jean-Pierre Bacri. Une véritable fusion créative s’opère entre eux, donnant naissance à de nombreuses pièces et films à succès. Les adaptations de « Smoking/No Smoking » réalisé par Alain Resnais et d’ »Un Air de Famille » réalisé par Cédric Klapisch leur permettent de décrocher le César du Meilleur Scénario Original et/ou Adaptation en 1994 et 1997. Un César qu’ils décrocheront à nouveau en 1998 pour « On Connaît la Chanson » d’Alain Resnais, dans lequel Agnès Jaoui se voit également décernée le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. En 2000, elle passe derrière la caméra pour réaliser son premier film, « Le Goût des Autres », qui remporte l’année suivante le César du Meilleur Film et celui du Meilleur Scénario. Quatre autres long-métrages suivront, dont « Comme une image », son second, qui remporte le Prix du Scénario au Festival de Cannes en 2004. Au fil de sa carrière, Agnès Jaoui a su s’imposer comme une figure incontournable du paysage cinématographique français. Également saluée pour son engagement, elle est encore aujourd’hui l’artiste féminine la plus récompensée aux César, avec six statuettes.

Laisser un commentaire