Gérald Darmanin a annoncé à Mayotte une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol dans le département, confronté à une grave crise migratoire.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé à Mayotte une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol dans le département, confronté à une grave crise migratoire.
« Nous allons prendre une décision radicale, qui est l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle que choisira le président de la République », c’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur à son arrivée à Mayotte.
Retrouvez son intervention ci-dessous.
« Ce sont des propositions qui vont dans le sens de ce que réclament les Mahorais », c’est ce qu’a assuré Mansour Kamardine député LR de Mayotte tout à l’heure sur Europe 1.
Invité de franceinfo, le député insoumis Eric Coquerel estime que l’annonce d’une révision constitutionnelle pour Mayotte, afin d’y supprimer le droit du sol, n’est pas une bonne nouvelle: « Commencer à faire une dérogation pour une des parties du territoire » n’est pas la solution parce qu’ »après on pourrait les multiplier ».
Selon Eric Coquerel, « la France ce n’est pas seulement un territoire », mais aussi « des principes, et notamment des principes républicains ».
Il estime que Gérald Darmanin ferait mieux d’annoncer « un plan massif d’investissements de l’Etat à Mayotte pour aider nos concitoyens ».
Laisser un commentaire