Numéro spécial du magazine Envoyé Spécial consacré à la guerre entre la Russie et l’Ukraine jeudi prochain en prime sur France 2 avec Elise Lucet.
Jeudi prochain dans Envoyé Spécial, Elise Lucet proposera un reportage intitulé « La Russie malade de sa guerre ».
Une plongée exceptionnelle dans un pays fermé et en guerre, sur les traces des combattants qui mènent la guerre de Poutine en Ukraine depuis deux ans.
Envoyé Spécial a sillonné la Russie à la rencontre de ces Russes volontaires ou mobilisés qui reviennent du front, parfois blessés physiquement ou même détruits psychologiquement.
Une caméra a pu entrer dans un hôpital où sont soignés les soldats russes, ces blessés que le Kremlin aimerait ne pas voir.
L’équipe du reportage a également rencontré des familles de combattants. Certaines soutiennent la guerre, d’autres non, mais toutes en paient le prix.
Envoyé Spécial a aussi enquêté sur ces criminels, amnistiés en échange de 6 mois dans les rangs de la milice Wagner, qui reviennent libres sur les lieux de leur crime. Certains de ces hommes, relâchés sans avoir purgé leur peine, ont tué de nouveau.
A noter que juste aprés ce reportage sera diffusé un autre reportage intitulé « J’ai épousé la guerre ».
En Ukraine, Svitlana est enceinte de 8 mois. Elle va accoucher dans quelques jours mais son mari ne sera peut-être pas autorisé à quitter la ligne de front pour assister à la naissance. Comme elle, de plus en plus de femmes se retrouvent seules pour porter et élever leurs enfants.
Beaucoup se sont mariées juste avant la mobilisation de leur compagnon, ou lors d’une permission du soldat qu’elles aiment. Son temps libre, Svitlana le consacre à la collecte de dons pour financer l’achat de drones ou d’ambulances pour aider le bataillon de son mari.
Depuis deux ans, la vie d’Olena est elle aussi rythmée par les appels de son mari, entre deux combats. Comment répondre aux questions des enfants traumatisés par le départ de leur père, entre deux alertes aux missiles ?
Envoyé Spécial s’intéressera à ces épouses qui vivent la guerre de l’arrière, entre angoisse et débrouille et tentent de s’organiser pour œuvrer à la victoire qui ramènerait leurs hommes à la maison.
Laisser un commentaire