Tristan Waleckx a annoncé qu’il allait lancer « La guerre de l’info » un tout nouveau magazine qui sera une déclinaison de Complément d’enquête sur France 2.

Image

Dans le Parisien, Tristan Waleckx a annoncé ce week-end qu’il allait lancer un tout nouveau magazine qui sera une déclinaison de Complément d’enquête sur France 2.

Ce nouveau programme qui s’intitulera La guerre de l’info d’enquêtera sur la désinformation et ses origines.

Qui a intérêt à nous influencer, à exagérer, voire carrément parfois à mentir pour manipuler l’opinion ? On se rend compte que, aujourd’hui, l’information est utilisée comme une arme ? Chaque numéro sera consacré au décryptage des stratégies d’influence qui opposent les Etats, aux tentatives de manipulation de l’opinion autour d’un grand fait d’actualité, ou encore aux campagnes de désinformation orchestrées par des groupes de pression ou des grandes entreprises pour faire avancer leurs intérêts dans le débat public, gagner en audience ou éliminer des concurrents.

A noter que le premier numéro sera consacré à la guerre entre Israël et le Hamas. 

Les attaques terroristes menées par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et la réponse militaire d’Israël sur Gaza ont créé une situation sans précédent : l’information n’a jamais été aussi polarisée, particulièrement en France où vivent les plus grandes communautés juive et musulmane d’Europe. Obsession des deux camps, la conquête de l’opinion publique s’opère par les réseaux sociaux, les télévisions, ou même par des publicités ciblées sur YouTube. En maîtrisant les codes de l’émotion, chacun tente d’imposer, avec les moyens qui lui sont propres, son « narratif », et parfois sa propagande.

Plongée au cœur des stratégies de communication à l’œuvre dans ce conflit. Pourquoi le Hamas a-t-il filmé tous les détails de l’attaque afin de les diffuser sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ces vidéos de l’horreur ont-elles été utilisées par Israël ? Une équipe du magazine d’information de France 2 a rencontré un des responsables de l’organisation islamiste au Liban, et s’est rendue au ministère israélien des Affaires étrangères, où les images des attaques sont compilées pour être projetées devant des hommes politiques et des journalistes. Pourquoi les hôpitaux, touchés par les combats, sont-ils au centre des enjeux de propagande de l’organisation terroriste ?

Laisser un commentaire