Alors que le Conseil d’Etat a demandé à l’Arcom de renforcer son contrôle sur CNEWS, les figures de la chaîne (Pascal Praud, Laurence Ferrari, Marc Menant…) ont réagi.
C’est un avertissement pour CNews qui fait beaucoup parler depuis hier.
Comme on vous l’a déja écrit hier aprés-midi, le Conseil d’Etat a demandé à l’Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d’info dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
Saisi par l’association Reporters sans frontières, la plus haute juridiction administrative a « enjoint à l’Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information ».
Pour Pascal Praud, « Reportes sans frontiéres est contre la liberté d’expression ».
Pour Gabrielle Cluzel la rédactrice en chef de Boulevard Voltaire, « Reporters sans frontières veut appliquer la censure en France qu’il prétend combattre partout dans le monde ».
La journaliste CNEWS Christine Kelly a profité de cette affaire pour raconter une petite histoire hier dans son émission. Le quotidien Le Monde a appelé la salle Gaveau pour arrêter son partenariat avec elle, parce que la journaliste de la chaîne du groupe Canal Plus organise des conférences sur la liberté dans la salle Gaveau.
Toujours dans l’émission de Christine Kelly, la journaliste du JDD Charlotte d’Ornellas qui intervient réguliérement sur CNEWS a affirmé: « Sur les accusations qui visent CNEWS, on voit que tout le monde est concerné ».
De son coté, le journaliste CNEWS Marc Menant a déclaré: « Cinquante ans de métier et enfin je vais connaître la censure ! ».
Le journaliste Dimitri Pavlenko qui anime la matinale d’Europe 1 a déclaré: « Ces gens-là défendent l’idée que le pouvoir doit revenir intégralement aux journalistes ! ».
Pour finir, la journaliste de la chaîne Laurence Ferrari a déclaré dans son édito: « Vivement qu’une telle attention soit portée sur tous les autres médias ! ».
Le maire de Béziers, cofondateur et ancien président de Reporters sans frontières, Robert Ménard, s’est lui aussi exprimé hier à propos de cette demande du Conseil d’Etat à l’Arcom de renforcer le contrôle du pluralisme chez CNEWS: « Ils pensent qu’au fond 3% d’audiences pour CNEWS, c’est insupportable ! ».
Laisser un commentaire