Depuis lundi pour France 2, Yvan Attal, Sylvie Testud, Virginie Ledoyen, Corinne Masiero ou encore Olivier De Benoist tournent l’adaptation du roman éponyme de Fred Vargas « Sur la dalle ». Avec Josée Dayan à la réalisation.

Image

Depuis lundi pour France 2, Yvan Attal (Commissairre Adamsberg), Louis-Do de Lencquesaing (Danglard), Sylvie Testud (Froissy), Virginie Ledoyen (Sabine), Corinne Masiero (Retancourt) ou encore Olivier De Benoist (Mathieu) tournent l’adaptation du roman éponyme de Fred Vargas « Sur la dalle ».

2 épisodes de 90 Minutes sont prévus avec également Micha Lescot (Josselin),Vincent Deniard (Johan),Philippe Du Janerand (Maël),Claire Nebout (Marie Serpentin),Eric Caravaca (Robic/Jupiter),Vincent Haquin (Le guillou/Venus),François Bureloup (Uranus),Romane Colonna (Gwenaëlle),Riwan Belkacemi (Louis),Christophe Grégoire (médecin légiste) ou encore Bernard Belin (le prêtre).

Cette adaptation réalisée par Josée Dayan nous offrira un voyage dans le quotidien d’une brigade criminelle hors norme sous les ordres du lunatique commissaire Adamsberg qui selon les enquêtes va chercher des réponses dans le foisonnement de son imaginaire, à l’affut d’émotions, d’images, d’intuitions que la promenade, la pêche ou la rêverie lui permettent de faire surgir. Dans cette enquête ancrée au cœur de la Bretagne, c’est allongé sur un Dolmen que la logique criminelle va lui apparaitre.

Des mots, des bouts de phrase entendus remontent et soulignent les comportements troubles. Lacanien Adamsberg ? Oui peut être mais surtout secondé par : Danglard à l’érudition sans faille, Froissy policière suffisamment névrosée pour saisir les situations les plus tortueuses. Le nouvel élément de cette brigade c’est Sabine, la plus frêle mais aussi la plus physique du Groupe. Alors comment une équipe aussi improbable peut-elle venir à bout d’un criminel ? Il faut reconnaitre qu’ils ont du mal : plus de cinq morts avant qu’ils ne tissent le fil qui les relient.

C’est beaucoup pour la petite ville de Louviec que l’on sait proche du château de Combourg où vit encore un descendant de Chateaubriand. Ici au cœur de la Bretagne pas vraiment de Gendarmerie, une Auberge accueillante en fait office. On y côtoie des ombristes dont la frayeur est qu’on marche sur leur ombre. On visite un pensionnat où grandissent de jeunes délinquants, des forêts, des dolmens.

Laisser un commentaire