– Le 12 Mars à 21H10 sur France 2, Claire Chazal et et André Manoukian présenteront une spéciale Édith Piaf de son émission Le Grand Echiquier sous le chapiteau des Folies Gruss.
Le mardi 12 Mars prochain à 21H10, Claire Chazal et et André Manoukian présenteront une spéciale Édith Piaf de son émission Le Grand Echiquier enregistrée sous le chapiteau des Folies Gruss.
Ensemble, ils retraceront la vie et l’incroyable parcours de l’icône de la chanson française.
Pour l’occasion et à leur côté, de grandes signatures de la chanson française et internationale viendront rendre hommage à La Môme en réinterprétant à leur manière et dans leur registre musical ses titres mythiques.
Cette nouvelle édition du Grand Échiquier sous le chapiteau Gruss n’est d’ailleurs pas un hasard, Édith Piaf ayant entretenu toute sa vie un rapport étroit avec le monde du cirque.
En effet, son père, Louis-Alphonse Gassion, était un acrobate qui travaillait dans les cirques ambulants.
Édith a ainsi passé une partie de son enfance à voyager avec son père et à se produire avec lui dans des numéros de contorsion et de chant.
Elle a donc gardé un attachement tout particulier à l’art circassien tout au long de sa vie, et a même écrit une chanson intitulée Bravo pour le clown en 1953.
Vous retrouverez de nombreuses archives, deux moments d’exception avec l’interprétation de Mon manège à moi et de Non, je ne regrette rien avec la voix originale d’Édith Piaf elle-même accompagnée de l’orchestre du Grand Échiquier dirigé par Mathieu Herzog, ainsi que la présence exceptionnelle et le récit du compositeur interprète Charles Dumont, qui a travaillé et composé de nombreuses chansons pour elle, et aussi les souvenirs des rencontres de Claude Lelouch avec cette artiste de légende.
Il y aura Zaz, Melody Gardot, Angélique Kidjo, Bernard Lavilliers, Chimène Badi, Pretty Yende, Grand Corps Malade, Farrah El Dibany, Olivia Ruiz, Charles Dumont ou encore les chanteurs du Gospel Sankofa Unit.
Dans les danseurs et danseuses, vous retrouverez Léo Walk, danseur et chorégraphe, et les danseurs de sa compagnie La Marche bleue, Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer, première danseuse et premier danseur à l’Opéra national de Paris, Théo Farjounel de la compagnie Käfig.
Coté musiciens, vous retrouverez Mathieu Herzog, chef d’orchestre, Hugues Borsarello, violoniste, Vincent Bidal, pianiste, Nathan Stornetta, compositeur, les musiciens de l’Ensemble Appassionato.
Laisser un commentaire