,

Suite au coup de gueule d’Emmanuel Macron niant catégoriquement avoir invité les Soulèvements de la terre au grand débat finalement annulé au Salon de l’agriculture, le collectif vient de réagir: « L’Élysée a bien cherché à nous contacter pour nous inviter ».

Image

Tout à l’heure au salon de l’agriculture, Emmanuel Macron a poussé un coup de gueule en niant catégoriquement avoir invité les Soulèvements de la terre au grand débat finalement annulé hier soir au Salon.

Le président a déclaré: « Toute cette histoire m’a mis en colère à un point que vous ne pouvez pas imaginer ! Je n’ai jamais songé initier une telle invitation. Et vous parlez au président de la République qui a assumé de faire passer en Conseil des ministres la dissolution des Soulèvement de la Terre… Il n’y a pas de violence dans la République ».

Depuis cette déclaration, le collectif Les Soulèvement de la Terre a réagi dans un communiqué: « Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l’objectif de lutter pour la préservation d’une agriculture paysanne, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres. Nous ne sommes pas contre les agriculteurs, nous oeuvrons au contraire aux côtés d’une grande partie d’entre eux depuis nos débuts, pour que les ressources, les sols, l’eau soient protégés : c’est la condition sine qua non pour qu’une agriculture soit possible encore demain, et que de nombreuses personnes puissent vivre de la paysannerie. L’Élysée a bien cherché à nous contacter via différents biais pour nous inviter à ce grand débat. De toute évidence, nous ne nous serions jamais livré à une telle mascarade qui n’a d’autre objectif que d’éteindre la rébellion agricole en cours. Notre place est dans les luttes avec les paysan-nes, dans les blocages des  plate-formes de la grande distribution ou les occupations des sièges de l’agro-industrie. Les débats nous les avons au quotidien, sur le terrain, avec les habitant-es et paysan-nes des territoires ».                                 

Laisser un commentaire