Le lundi 18 Mars prochain à 21H05 sur France 5 dans son émission Sur le front, Hugo Clément proposera une enquête sur la terre qui nous nourrit.

Image

Le lundi 18 Mars prochain à 21H05 sur France 5, Hugo Clément proposera une enquête sur la terre qui nous nourrit dans son émission Sur le front.

Hugo Clément partira à la découverte du sol de la France : il mettra les mains dans la terre et découvrira que ce n’est, souvent, plus un monde qui grouille de petites bêtes mais un sol sans vie, sec, une terre qui s’effrite.

Où sont passés les vers de terre ? Comment des agriculteurs se battent-ils pour continuer à cultiver tout en gardant un sol vivant ?

Dans le communiqué de la chaîne, Hugo Clément présente ce nouveau numéro avec un édito à retrouver ci-dessous.

« On s’inquiète souvent des espèces en voie de disparition mais on ne se préoccupe jamais de l’état de notre sol : les vers de terre, les bactéries, les champignons… Comment vont-ils ?

Nous avons voulu nous intéresser à ces quelques centimètres sous nos pieds quand on marche dans la nature. Nous nous attendions à tomber sur un monde qui grouille, à une vie souterraine foisonnante. Nous avons découvert une terre sèche, qui s’effrite. Ce sol qui nous nourrit peut disparaître les jours de fortes pluies, parce que la terre ne se tient plus.

Un chiffre m’a particulièrement marqué : 89 % du sol agricole français est dégradé, selon l’Institut européen des sols. Tout cela à cause des pratiques de l’agriculture intensive : le labour profond, les pesticides mais aussi des engrais azotés. J’étais persuadé qu’un engrais dopait la nature, aidait tout l’écosystème de la terre. Nous avons compris qu’il cible uniquement la plante et qu’il appauvrit considérablement le sol autour. Pire, les engrais peuvent polluer des réserves d’eau potable : nous avons recensé plus de 700 points de captage d’eau en France qui ont été fermés à cause des nitrates, issus notamment des engrais azotés.

Ce que nous avons découvert, tous les agriculteurs le savent bien. Beaucoup se battent pour changer de pratiques. Certains épandent des fertilisants naturels à base d’urine humaine ou utilisent de nouvelles machines pour désherber sans abîmer le sol. Certains agriculteurs conventionnels, (qui utilisent des pesticides de synthèse) décident même d’arrêter de labourer pour maintenir un sol vivant en pleine santé ».

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

Laisser un commentaire