Retrouvez « Le journal des infos en plus » du Vendredi 1er Mars 2024.
Chaque soir sur Médiasinfos, retrouvez « Le journal des infos en plus » avec toutes les autres infos du jour à savoir en dehors de nos articles publiés aujourd’hui sur notre site.
Retrouvez le fil info ci-dessous.
– Le squelette presque complet d’un homme mort depuis plusieurs années a été découvert le 20 février près de la prison de Perpignan. Les éléments recueillis permettent d’ores et déjà d’identifier une personne. De nombreux prélèvements ont été effectués et adressés à des laboratoires pour identifier le corps avec certitude. Un examen anthropologique a également été ordonné pour rechercher, si c’est possible, l’origine du décès qui remonte certainement à plusieurs années.
– Un policier de 46 ans affecté à la brigade anticriminalité (BAC) de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) s’est suicidé mercredi soir à son domicile. Il a fait usage de son arme de service pour se donner la mort. Il avait travaillé dans le passé à la Bac Nord et au sein de la compagnie d’intervention de Marseille. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de son acte.
– 116 migrants installés dans un gymnase du centre de Toulouse ont été expulsés dans le calme et sans heurt ce matin peu avant 6H en application d’une décision de justice introduite par la mairie de Toulouse. Mercredi, un juge avait ordonné l’expulsion de ces migrants qui s’étaient installés le samedi précédent dans ce gymnase, après avoir été expulsés la veille d’un bâtiment de l’université Paul-Sabatier, où ils étaient plus de 200 à loger depuis décembre 2022.
– Selon les chiffres du ministère de la Justice, le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er février, avec 76.258 personnes incarcérées, soit 3.964 de plus que le mois précédent. Au 1er février, les prisons françaises comptaient 61 737 places opérationnelles et la densité carcérale globale s’établit à 123,5%. Dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, et donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines, le taux d’occupation est de 147,7%. Il atteint ou dépasse même les 200% dans 16 établissements ou quartiers.
– Un homme de 76 ans, tireur sportif licencié, a été mis en examen pour homicide involontaire hier en Charente-Maritime après avoir tué mardi sa femme de 59 ans d’un tir de fusil d’assaut, considéré comme accidentel. Aucun conflit conjugal ne ressort pour l’instant de l’enquête. L’autopsie n’a révélé aucune trace de violences physiques (autre que le tir à la tête).
– Accusé d’avoir violé mardi en fin d’aprés-midi une femme de 20 ans en pleine rue à Bordeaux dans un quartier où se trouvent de nombreuses tentes de SDF, un homme de 29 ans (de nationalité algérienne) avec une obligation de quitter le territoire (OQTF) a été interpellé et placé en garde à vue. Il devait être déféré en vue de sa mise en examen hier soir. Le commissariat de Bordeaux a été chargé de l’enquête.
– Les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture, Christophe Béchu et Marc Fesneau, ont été la cible de jets d’œufs et de sifflets cet après-midi au Salon de l’agriculture. Une vingtaine de personnes, dont certaines se disaient membres de la fédération départementale de la FNSEA de Seine-et-Marne, ont crié « Fesneau démission » et brandi des pancartes « Revenez sur Terre ». Les deux ministres se trouvaient sur le stand de l’Agence de la transition écologique (Ademe), qu’ils ont été contraints de quitter.
– Emmanuel Macron réunira jeudi matin les patrons de partis politiques à l’Elysée pour évoquer « la situation en Ukraine ». La réunion est programmée à 10h30 sous le format des « Rencontres de Saint-Denis », déjà menées par le président de la République ces derniers mois avec les chefs des partis de la majorité et de l’opposition représentés au Parlement.
– Fraîchement nommée tête de liste aux européennes de Renaissance, Valérie Hayer se rendra demain au Salon de l’agriculture à Paris. La cheffe du groupe Renew au Parlement européen entamera sa déambulation à 10 heures par une visite à Oreillette, la vache égérie du salon 2024.
– Selon les infos de Franceinfo, trois adolescents ont été interpellés dans le cadre de l’enquête sur des menaces de mort reçues par une professeure de La Seyne-sur-Mer dans le Var. Un des mineurs est suspecté d’avoir menacé la professeure, les deux autres adolescents sont soupçonnés d’avoir menacé d’autres personnes, qui ne sont pas des enseignants. Le magistrat précise que les trois suspects sont entrés en contact les uns avec les autres sur un forum de jeux vidéo, où ils se sont donné des numéros de téléphone de personnes qu’ils voulaient voir menacées, dont cette enseignante.
– Gabriel Attal sera le seul membre du gouvernement à prendre la parole lundi lors du Congrès de Versailles, lors du vote de l’inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » de recourir à l’avortement.
– La circulation sera complètement fermée place de la Concorde, à Paris, à partir du 1er juin. C’est le préfet de police de Paris qui a annoncé la nouvelle. La circulation sera interdite à tous les véhicules, sauf ceux accrédités par le Comité d’organisation des Jeux olympiques.
– Le parquet de Paris vient d’annoncer qu’une enquête a été ouverte à Paris pour cyberharcèlement à la suite de menaces de mort sur internet visant un proviseur du lycée Maurice-Ravel dans le 20e arrondissement, qui avait rappelé à des élèves « l’obligation de retirer leur voile ». L’une des élèves du lycée « majeure et scolarisée en BTS, a ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation. Depuis ces faits, des menaces de mort à l’encontre du proviseur ont été constatées en ligne. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne s’est saisi de cette partie.
Laisser un commentaire