Retrouvez notre journal des infos en plus du Lundi 04 Mars 2024.
Chaque jour sur Médiasinfos, retrouvez le journal des infos en plus avec toutes les autres infos du jour à savoir en dehors de nos articles publiés aujourd’hui sur notre site.
Retrouvez le fil info ci-dessous.
– L’affiche officielle des Jeux olympiques et paralympiques a été révélée aujourd’hui. Elle a été dessinée par l’illustrateur Ugo Gattoni. Joachim Roncin directeur du design de Paris 2024 a affirmé: « »Je voulais raconter une histoire riche. L’image est un fantasme, et représente le côté foisonnant de ce que vont être ces Jeux, avec cette idée de fête, et d’accueillir le monde entier ».
– Comme on vous l’a déja écrit hier dans notre journal des infos en plus, 4 hommes, dont trois mineurs, ont été interpellés hier lors d’une série de perquisitions en Belgique, soupçonnés d’au moins un projet d’attentat. Aujourd’hui, on sait que ce projet d’attentat jihadiste qui a été déjoué ce week-end par la police belge visait « concrètement » une salle de concert de Bruxelles. Elle devait être prise pour cible dans quelques semaines selon le parquet.
– Des nouvelles de l’affaire Pierre Palmade: Le parquet de Melun vient de demander un procès pour homicide et blessures involontaires, un an après le grave accident que l’humoriste a provoqué en Seine-et-Marne sous l’emprise de stupéfiants. Rappelons que le 10 février 2023, sur une route départementale de Seine-et-Marne, Pierre Palmade conduisait une voiture qui a percuté un véhicule venant en face. L’accident avait fait trois blessés graves: Un homme, son fils et sa belle-soeur qui a perdu le bébé qu’elle attendait.
– Dans une interview au quotidien tchéque Pravo, Emmanuel Macron vient d’affirmer qu’il refuse « d’entrer dans une logique d’escalade » après ses propos controversés sur l’option d’un possible envoi, à l’avenir, de militaires occidentaux en Ukraine. Il affirme: « En réponse à une question qui m’était posée sur l’envoi des troupes, j’ai répondu que rien n’était exclu ».
– Jack Teixeira (un jeune militaire américain de 22 ans arrêté en 2023 pour une fuite de documents classés secret-défense, notamment sur la guerre en Ukraine) a plaidé coupable devant la justice américaine, scellant un accord pour 16 ans et 8 mois de prison mais aussi 50.000 dollars d’amende. Il devra également aider des responsables du renseignement à comprendre comment la fuite a été possible. Jack Teixeira a reconnu avoir diffusé des informations relatives à la défense nationale des Etats-Unis, mais les procureurs ne l’inculperont pas d’espionnage, ce qui aurait pu lui valoir une peine de prison à vie.
L’internationale australienne de Chelsea Sam Kerr (30 ans) vient d’être inculpée d’outrage à caractère raciste sur un agent de police au Royaume-Uni. Les faits remontent au 30 janvier 2023 à Twickenham, dans la banlieue sud-ouest de Londres, alors qu’un agent de police intervenait en réponse à un litige sur le tarif d’une course en taxi. « Puisqu’il s’agit d’une affaire judiciaire en cours, nous sommes dans l’incapacité de fournir d’autres commentaires à ce stade » c’est ce qu’a écrit Football Australia dans un communiqué diffusé à Sydney.
Quatre anciens dirigeants de Twitter ont porté plainte contre Elon Musk lui réclamant 128 millions de dollars. Ils accusent le propriétaire du réseau social de les avoir licenciés pour négligence grave sans autre raison que de ne pas leur payer leurs indemnités de départ. Le document raconte les coulisses du rachat : « À 16h12, heure du Pacifique, une fois la confirmation que l’argent avait été transféré reçue, Musk a donné l’ordre de conclure l’accord. À cet instant précis, son assistant a remis les lettres de licenciement à Agrawal et à ses trois principaux officiers. Six minutes plus tard, le responsable de la sécurité de Musk est descendu dans la salle de conférence du deuxième étage pour dire que tous avaient été sortis du bâtiment et leur accès aux e-mails coupé. L’objectif d’Elon Musk ? Les empêcher de démissionner et d’activer leurs clauses, en terminant leurs contrats immédiatement.
– Le Salon de l’agriculture a accueilli 603.652 visiteurs pour sa 60e édition, soit une légère baisse (-2%) par rapport à l’année dernière où 615.204 visiteurs avaient été recensés. Le président du salon, Jean-Luc Poulain, a évoqué une «édition compliquée, surtout en début de salon», mais aussi une fête populaire toujours plébiscitée par le public, «venu nombreux» à la rencontre des agriculteurs.
– C’est demain que Roman Polanski sera jugé pour diffamation après avoir qualifié de « mensonge odieux » les accusations d’agression sexuelle lancées contre lui en mai 2010 en plein festival de Cannes par l’actrice britannique Charlotte Lewis. Ses avocats ont précisé qu’il ne sera pas présent devant la 17e chambre du tribunal correctionnel contrairement à l’actrice qui sera présente. Charlotte Lewis l’avait accusé de l’avoir « agressée sexuellement » lors d’un casting organisé chez lui à Paris en 1983, alors qu’elle avait 16 ans.
– Selon les infos de BFMTV, une jeune femme de 26 ans vient d’affirmer avoir été violée le 6 janvier dernier par un masseur travaillant au spa de l’hôtel Ritz situé place Vendôme dans le 1er arrondissement de Paris. Après lui avoir longuement massé la poitrine, le masseur l’a violée à quatre reprises alors qu’elle était allongée sur le dos. A noter que la direction du Ritz déclare collaborer « de manière transparente avec les autorités compétentes afin d’apporter toutes les informations disponibles en sa possession ». Sachez également que le masseur n’exerce plus au spa de l’hôtel 5 étoiles.
– Le tribunal administratif de Paris a validé l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi, décidée en urgence par Gérald Darmanin le 21 février. La juge des référés a rejeté le recours déposé par l’imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard).La juge des référés estime, selon un communiqué du tribunal administratif de Paris, que « les propos tenus » par l’imam Mahjoub Mahjoubi « sont soit de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat, soit constituent des actes de provocation explicite à la haine, ou à la violence », et « sont suffisamment graves pour justifier son expulsion hors de France, alors même que la durée de sa résidence et ses attaches y sont fortes ». La juge estime que l’imam Mahjoub Mahjoubi y développe un « discours théorisant la soumission de la femme à l’homme ». Elle pointe également « les propos contre les principes de la République », notamment autour du drapeau tricolore, comparé à un drapeau satanique.
– Le directeur général de la Santé Grégory Emery vient d’annoncer qu’une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, ciblée sur les plus âgés au-delà de 80 ans et les plus à risque, démarrera en France mi-avril. L’objectif reste de « protéger les plus fragiles susceptibles de développer des formes graves et de présenter des complications sévères ». Toute autre personne souhaitant un rappel pourra cependant y prétendre gratuitement, à condition de respecter un délai de trois mois après sa dernière injection ou infection au Covid.
– La Commission européenne vient d’infliger à Apple une amende de « plus de 1,8 milliard d’euros » pour « abus de position dominante » sur le marché de la musique en ligne. L’exécutif européen précise que ce montant est « proportionné aux revenus mondiaux d’Apple et nécessaire pour être dissuasif ». A noter que c’est l’une des plus grosses amendes prononcées par l’Union européenne à l’encontre des géants de la tech. Il reproche à d’avoir « imposé des restrictions » pénalisant les services alternatifs d’écoute de musique en streaming au profit de sa propre application Apple Music. Apple annonce faire appel. L’affaire avait été portée devant l’autorité européenne de la concurrence en 2019 par le numéro un mondial de service de streaming musical, Spotify.
– Le deuxième volet de Dune, film adapté du célèbre roman de Frank Herbert, a explosé les chiffres du box-offcie américain dès le premier week-end d’exploitation avec 81,5 millions de dollars. Loin derrière, relégué à la deuxième place du classement, Bob Marley: One Love, film sur la vie de la légende du reggae, a récolté 7,4 millions de dollars. Sur la troisième marche du podium, les derniers épisodes de la série The Chosen, sur la vie de Jésus-Christ, récoltent 3,9 millions de dollars.
Laisser un commentaire