Delphine Ernotte vient d’évoquer le pluraliste à la télévision: « Je comprend l’esprit de la décision du conseil d’Etat concernant CNEWS… À France Télévisions, nous faisons très attention à équilibrer notre contenu et à être honnêtes ».
Dans le magazine Causeur, Delphine Ernotte la présidente du groupe France Télévisions se confie à la journaliste Elisabeth Lévy.
L’occasion pour elle de donner son avis sur le fait que le Conseil d’État a enjoint à l’Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme.
Le conseil d’état a ainsi insinué entre les lignes que les chroniqueurs et animateurs de la chaîne ne respectaient pas l’exigence de pluralisme qui incombe aux chaînes de télévision et aux stations radio.
Delphine Ernotte déclare: « Je comprend l’esprit de la décision du conseil d’Etat. Je suis plus circonspecte sur la lettre et son application. Le boulot d’un éditorialiste est de donner un point de vue. Mais je fais entièrement confiance à l’Arcom. Je ne veux pas la mort de CNews. Mais il est normal qu’elle respecte les règles, comme tout le monde. D’abord, il me semble très positif qu’on se soucie du pluralisme à la télévision. À France Télévisions, nous faisons très attention à équilibrer notre contenu et à être honnêtes. Ces règles-là ne me posent aucun problème. Les fréquences TNT ont une grande valeur marchande. En France, elles sont attribuées gratuitement par la collectivité en contrepartie du respect d’obligations et de conventions, notamment en termes de pluralisme ».
Rappelons qu’il y a quelques jours dans le Parisien, Alexandre Kara le patron de l’info à France Télévisions avait déclaré: « Il n’y a aucun doute sur notre impartialité ».
Laisser un commentaire