Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 05 Mars 2024.

Image

Chaque jour sur Médiasinfos, retrouvez le journal des infos en plus avec toutes les infos du jour à savoir en dehors de nos articles publiés aujourd’hui sur notre site.

Retrouvez le fil info ci-dessous.

Image

– Hier aprés-midi dans le 4e arrondissement de Paris, un jeune de 16 ans a été pris à partie par un groupe d’une dizaine de jeunes individus qui ont frappé la victime à la tête avec un marteau. Ils l’ont attaquée à l’arme blanche avant de prendre la fuite. Les jours du jeune homme ne sont pas en danger. Selon les infos de CNEWS, cette altercation pourrait être en lien avec une rivalité entre jeunes de divers établissements scolaires. 

Image

– Claire Riffel salariée du Planning familial vient d’annoncer à l’AFP une plainte aprés que les mots « Planning assassin » ont été tagués sur la devanture du Planning familial de Strasbourg suite à  l’inscription de l’IVG dans la Constitution: « La question de l’impact sur notre public nous ennuie, le message est apposé à un endroit où on vient chercher un accompagnement et une absence de jugement. Cela contrevient à la possibilité pour les personnes de venir trouver ce lieu ressource ». A noter que les locaux du Planning familial de Strasbourg avaient déjà été ciblés à plusieurs reprises en mars 2023 par des tags s’opposant au droit à l’avortement.

Image

– Accusé d’avoir frappé à coups de câble électrique sa compagne, un homme de 26 ans a été mis en examen à Saint-Etienne pour actes de torture et de barbarie. Il a été placé en détention provisoire. Sa compagne décrite comme « totalement sous emprise) a voulu direct mettre hors de cause son compagnon.  Elle subissait des violences depuis trois ans, parfois en présence de leur fils de deux ans.

Image

– La voie des négociations pour une trêve « ne sera pas ouverte indéfiniment », c’est ce que vient d’affirmer le Hamas par la voix d’Oussama Hamdane lors d’une conférence de presse alors que les médiateurs tentent d’arracher un compromis sur une pause dans les combats avant le début du ramadan. Cette trêve permettrait notamment une libération d’otages israéliens retenus dans la bande de Gaza en échange de Palestiniens détenus par Israël. Dans le cadre des négociations, le Hamas exige notamment le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, le retour dans le nord de ce territoire des Gazaouis déplacés et l’entrée d’aide humanitaire pour la population menacée de famine dans le territoire palestinien assiégé.

Image

– Le groupe de médias Sud Ouest a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi portant sur 118 postes au sein du quotidien régional du même nom, qui dit souffrir de la baisse des ventes et de la hausse des coûts. Diffusé dans sept départements en Nouvelle Aquitaine, avec environ 212 000 exemplaires par jour, Sud Ouest emploie 720 salariés dont 250 journalistes, selon son site internet.

Image

– L’humoriste Dieudonné a été condamné à 3 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nanterre (Haut-de-Seine) pour avoir diffamé l’ancien Premier ministre Manuel Valls en l’accusant d’agression sexuelle. Il a également été condamné à lui verser 2 000 euros de frais de procédure. Dans une vidéo diffusée le 22 octobre 2020, désormais indisponible en ligne, Dieudonné avait déclaré être au courant d’une plainte déposée par une jeune fille contre Manuel Valls, présenté comme un agresseur de bonnes femmes à une époque où ce dernier aurait été professeur d’histoire-géographie.

Image

– La procureure n’a pas requis de condamnation envers Roman Polanski, dont le procès pour diffamation se tenait aujourd’hui. Le cinéaste est jugé après avoir qualifié d’ »odieux mensonge » les accusations d’agression sexuelle lancées contre lui par l’actrice britannique Charlotte Lewis. En 2010, elle avait accusé Roman Polanski de l’avoir « agressée sexuellement » chez lui, à Paris en 1983, alors qu’elle avait 16 ans.

Image

– La cérémonie nationale d’hommage aux victimes de terrorisme se déroulera à Arras cette année. Présidée par le Premier ministre Gabriel Attal, elle se déroulera le 11 mars. Pour la première fois depuis l’instauration de cette cérémonie en 2020, elle ne se tiendra donc pas à Paris. 600 invités sont attendus à la citadelle d’Arras lundi matin, notamment des familles de victimes, des ministres et des élus locaux. 

Image

– Le procureur de Meaux vient d’annoncer que le conjoint de la députée LFI Ersilia Soudais a été placé en garde à vue après que celle-ci a porté plainte pour viol. Son conjoint Damien Cassé est conseiller municipal à Noisiel en Seine-et-Marne. Il est également militant LFI. Il a été arrêté cet après-midi à son domicile par les forces de l’ordre. Ce dernier « client conteste avec force les accusations portées contre lui ».

Image

– L’acteur Gérard Depardieu est visé par une nouvelle enquête pour agression sexuelle. Cette (troisiéme) enquête a été ouverte après la plainte d’une décoratrice accusant l’acteur de l’avoir agressée sexuellement lors du tournage du film Les Volets verts de Jean Becker en 2021. Rappelons que Gérard Depardieu est mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, et une enquête a été ouverte après la plainte d’une ancienne assistante de tournage, qui l’accuse d’agression sexuelle en 2014.

Image

– Selon le gouvernement britannique, la princesse Kate sera de retour le 8 juin pour son premier engagement officiel après son opération. L’épouse du prince William participera à la traditionnelle parade militaire organisée pour l’anniversaire du souverain britannique.

Image

– Le député écologiste Julien Bayou est visé par une plainte pour « harcèlement moral » et « abus de faiblesse », déposée par son ex-compagne, Anaïs Leleux. La militante féministe a annoncé avoir déposé plainte contre le député dans une interview au site web Les Jours. Elle déclare: « Il y a quelque chose de pas réglé et ma vérité n’a pas été dite. Julien Bayou, lui, continue à passer pour la victime et revient sur le devant de la scène. J’ai attendu pour parler publiquement parce que j’étais tiraillée entre Julien Bayou et la cause de ma vie, le féminisme. J’avais fini par avoir peur d’un homme que je croyais connaître et qu’en fait, je ne connaissais pas. Quand on est sous emprise, et je l’étais encore jusqu’à il y a peu, c’est difficile de parler. » Dès le 30 juin 2022, Anaïs Leleux avait écrit à la cellule d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles d’EE-LV, juste avant de faire une tentative de suicide. Dans un mail, elle accusait notamment Julien Bayou de «briser des femmes», après avoir eu une relation avec lui entre 2017 et 2021. A noter que Anaïs Leleux doit s’exprimer publiquement ce mercredi.

Image

– Le parquet national antiterroriste vient d’annoncer que 2 adolescents de 15 et 17 ans ont été interpellés, soupçonnés d’avoir été en contact avec les quatre hommes arrêtés dimanche en Belgique pour un projet d’attentat à Bruxelles. Un mineur âgé de 15 ans a été interpellé dans le cadre d’une information judiciaire en cours depuis novembre 2023.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Laisser un commentaire