– Alors que Jean-François Achilli aurait aidé Jordan Bardella pour l’écriture de son autobiographie, Franceinfo vient de suspendre de l’antenne son journaliste.
Dans un mail interne, la direction de l’information de Radio France vient d’annoncer que son journaliste et éditorialiste Jean-Francois Achilli est suspendu de l’antenne de France Info à titre conservatoire.
Selon Le Monde, le journaliste a aidé Jordan Bardella et à travaillé dans l’ombre à accoucher les souvenirs du président du rassemblement national pour la rédaction de son autobiographie.
Cette suspension de l’antenne de Franceinfo intervient le temps de clarifier la situation conformément aux règles déontologiques du groupe Radio France.
Pour le Parisien, Jean-Francois Achilli a réagi en affirmant: “Je n’ai pas signé de contrat d’écriture pour le livre de Jordan Bardella. Mais tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle”.
De son coté, Jordan Bardella précise au Monde que “seul son entourage proche l’aide à écrire son livre, pour la relecture”.
Il a également dénoncé sur son compte X des méthodes « dignes des pires régimes et qui font honte à la démocratie » après cette suspension à titre conservatoire de la direction de franceinfo.
J’apprends que Radio France suspend l’un de ses journalistes pour un échange « supposé » autour d’un livre d’entretien avec moi qui n’a pas vu le jour.
Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie.
Dans l’article publié par Le Monde mercredi, une autre personne collaborant avec franceinfo serait aussi impliquée: Le vice-président de l’université Paris-II Panthéon-Assas, l’historien Fabrice d’Almeida, ancien directeur de l’Institut d’histoire du temps présent et aujourd’hui “consultant histoire” pour le média public.
Selon Le Monde, celui-ci a été mis au courant dans le plus grand secret de la parution à venir de Jordan Bardella par Lise Boëll, nommée à l’automne dernier à la tête de la maison d’édition Mazarine, une filiale du groupe Lagardère.
Laisser un commentaire