– Prévu demain à Nîmes, un spectacle de Dieudonné vient d’être interdit par la préfecture du Gard. L’humoriste qui a fait appel viendra quand même dans la ville: “Ça sera dans un lieu privé ou dans un bus”.
Prévu demain à Nîmes, un spectacle de Dieudonné vient d’être interdit par la préfecture du Gard.
La préfecture a expliqué que “l’organisation quasi clandestine de ce spectacle ne permet pas de s’assurer des conditions de prévention des troubles à l’ordre public” nécessaires.
Depuis, l’humoriste qui a annoncé saisir le tribunal administratif pour faire suspendre cet arrêté s’est confié au site France Bleu Gard Lozère: “J’aurais aimé discuter avec la préfecture, lui demander pourquoi elle interdit mon spectacle. Non seulement, elle ne connait pas son contenu mais il semblerait que ce soit une instruction qui vienne du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Je suis étonné de toutes ces pressions alors que j’ai recentré une bonne partie de mon activité sur mon spectacle et que j’ai eu une démarche de paix et de réconciliation avec les gens que j’ai pu heurter à travers mes gesticulations artistiques… Je suis étonné au pays de Charlie et de Molière d’avoir à affronter cette censure. On parle beaucoup de la Russie et des artistes russes qui ne peuvent pas s’exprimer. En France, c’est la même chose. La dictature est différente. Elle pratique l’art du mensonge avec plus de vice et moins d’autorité. Je regrette cette censure. Je ne dérange personne. Ceux qui ne veulent pas me voir, ils ne viennent pas dans mes salles. Je ne vois en pas quoi je pourrais déranger. Je suis devenu l’épouvantail du champ artistique. C’est très gênant… Je viendrai à Nîmes demain quoiqu’il en soit ; ça sera dans un lieu privé ou dans un bus.”
Laisser un commentaire