– Retrouvez le journal des infos en plus du Jeudi 14 Mars 2024.
Chaque jour sur Médiasinfos, retrouvez le journal des infos en plus avec toutes les autres infos du jour à savoir en plus de nos autres articles publiés aujourd’hui sur notre site.
Retrouvez le fil info ci-dessous.
– Le préfet des Alpes-Maritimes vient d’ordonner dans un communiqué la fermeture définitive du collège privé musulman “Avicenne” de Nice à la fin de l’année scolaire. Une fermeture en raison de “financements opaques et d’irrégularités financières manifestes”. Fin février, la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, avait annoncé vouloir fermer le collège Avicenne, en invoquant la loi de 2021 contre le séparatisme qui oblige les établissements privés hors contrat à informer l’administration de leurs ressources financières. Selon la préfecture, le collège n’a pas répondu à cette exigence “tant sur le fond que sur la forme” au cours de 17 mois de procédure.
– Trois nouveaux suspects ont été mis en examen aujourd’hui dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune Thomas qui a été tué à l’âge de 16 ans à Crépol dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier. A noter que 11 personnes avaient été interpellées lundi matin par des gendarmes. Sachez également que 2 gardes à vue sont toujours en cours et 6 autres personnes ont été remises en liberté.
– Les ministres de l’Economie et du Logement ont annoncés tout à l’heure que près d’un milliard d’euros vont être mobilisés “dans les mois qui viennent” pour réaliser 10 000 logements intermédiaires, destinés aux classes moyennes. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a précisé que plus de la moitié de la somme sera fournie par 14 assureurs et la Caisse des dépôts et consignations. Sur cette somme, 400 millions d’euros seront “fournis par 14 assureurs” et “250 millions d’euros fournis par la Caisse des dépôts et consignations” tandis que l’État “mobilisera des fonds propres”. L’objectif, selon Bruno Le Maire, est de “développer massivement l’offre de logements intermédiaires qui permet de classes moyennes de se loger à des tarifs inférieurs de 10 à 15 % aux tarifs du marché”.
– La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a été mise en examen en décembre pour diffamation envers Noël Le Graët qui lui reproche d’avoir critiqué en février 2023 sa gestion de la Fédération française de football. Une information judiciaire est ouverte à la Cour de justice de la République depuis le 21 juin pour examiner cette plainte de l’ex-patron du foot français. L’avocat d’Amélie Oudéa-Castéra n’a pas souhaité commenter auprès de l’AFP et celui de Noël Le Graët n’était pas joignable immédiatement. À l’ouverture de l’information judiciaire, le ministère des Sports avait assuré qu’Amélie Oudéa-Castéra était “sereine” et “prête à répondre” ce qu’elle a fait “publiquement et à différentes reprises ces derniers mois, aux accusations infondées de Noël Le Graët qui avait démissionné en février de la FFF, qu’il dirigeait depuis 2011, après un rapport d’audit de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur sa gestion, sur fond d’accusations de harcèlement sexuel. Les inspecteurs de l’IGESR estimaient dans ce rapport que Noël Le Graët “ne dispos(ait) plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français” compte tenu notamment de son “comportement inapproprié vis-à-vis des femmes”.
– En seine-et-Marne, 6 surveillants de la prison de Réau ont été placés en garde à vue pour avoir participé depuis octobre 2022 à divers trafics, notamment de stupéfiants. Une information judiciaire vient d’être ouverte pour trafic de stupéfiants, remise illicite d’objets en détention, blanchiment et corruption et association de malfaiteurs. Ces surveillants sont accusés d’avoir participé à l’introduction en détention d’objets ou substances interdites notamment des téléphones portables, des bouteilles d’alcool et des produits stupéfiants dans le centre pénitentiaire.
– La Chine a dénoncé des « méthodes de voyou » après un vote au Congrès américain qui renforce une menace d’interdiction aux Etats-Unis de l’application chinoise TikTok. Un porte-parole de la diplomatie chinoirse a déclaré: « Si un soi-disant prétexte de sécurité nationale peut être utilisé pour écarter arbitrairement des entreprises performantes d’autres pays, alors il n’y a plus d’équité ni de justice ». Sur fond de rivalité avec Pékin, les parlementaires américains justifient le vote au Congrés par des questions de « sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social ».
– Dans un article, Edwy Plenel vient d’annoncer que c’est Carine Fouteau qui va le remplacer en tant que présidente et directrice de publication de Mediapart.La journaliste a participé »à l’aventure de Mediapart depuis sa création il y a seize ans » et a été « codirectrice éditoriale de 2018 à 2023 ». Le média d’investigation est désormais dirigé par quatre femmes, « Carine Fouteau, présidente, Cécile Sourd, directrice générale, Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti, codirectrices éditoriales ».
– Dans les Yvelines, un père de famille de Trappes qui avait accusé en 2021 de racisme une enseignante de sa fille vient d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Versailles. Lors d’un cours donné en février 2021, une professeure de SVT d’un établissement de Trappes avait utilisé un montage sur l’évolution de l’Homme où étaient associées une image de singe et une photo du chanteur Soprano. Le père d’une de ses élèves avait qualifié ce montage de «raciste» dans un post publié sur Facebook. L’enseignante, qui a depuis changé d’établissement comme de région, avait alors assuré à l’AFP utiliser une photo du rappeur français d’origine comorienne «pour intéresser les élèves».
– Le parquet de Privas a annoncé aujourd’hui que le corps repêché en Ardèche hier est bien celui d’un homme porté disparu à Saint-Martin-de-Valamas au cours des fortes intempéries du week-end dernier qui ont fait six morts, dont une fillette de quatre ans dans le Gard. Son frère de 13 ans était toujours porté disparu mardi soir. Les deux enfants avaient été emportés samedi 9 mars vers 23 h 30, avec leurs parents, quand leur voiture avait été happée par les eaux du Gardon en tentant de traverser un pont submersible à Dions, un village de 500 habitants au nord de Nîmes. Le corps du père avait été découvert lundi le long de la rivière. La mère avait pu être sauvée avant que la voiture ne soit emportée par le flot.
– Le ministre chargé des Transports Patrice Vergriete a annoncé que les billets de train au départ ou à l’arrivée de trois gares parisiennes le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, seront mis en vente à la mi-avril. La SNCF a mis en vente hier son programme d’été, à l’exception de cette date pour les gares de Paris-Gare de Lyon, Paris-Bercy et Paris-Austerlitz. Si ces billets ne sont pas encore mis en vente, c’est parce que la préfecture de police de Paris n’a pas encore totalement terminé son plan de sécurisation de la cérémonie d’ouverture.
– Dans le Bas-Rhin, un homme d’une soixantaine d’années qui était à la retraite depuis quelques mois vient d’être mis en examen et placé en détention provisoire après la découverte au domicile conjugal du cadavre de sa femme âgée de 55 ans. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Strasbourg pour meurtre sur conjoint. Le couple qui avait une fille était dans un appartement d’un immeuble de dix logements à Gerstheim dans le Bas-Rhin.
– Cette nuit, le guitariste star du jazz français Sylvain Luc est décédé cette nuit à l’âge de 58 ans. Né le 7 avril 1965 à Bayonne, Sylvain Luc a découvert la guitare à quatre ans, puis le violon et a étudié le violoncelle pendant 10 ans au conservatoire de Bayonne. Lorsqu’il s’installe à Paris en 1988, sa polyvalence lui permet de travailler comme arrangeur, compositeur et accompagnateur d’artistes de variété français comme Catherine Lara, Michel Jonasz, ou internationaux comme Al Jarreau.
– Emmanuel Macron a remis hier soir la grand-croix de la Légion d’honneur à Bernard Arnault, le PDG de LVMH, annonce l’Élysée confirmant une information du site Politico. De nombreuses personnalités étaient présentes à cette cérémonie, notamment Beyoncé accompagnée de son époux le rappeur Jay-Z ainsi que le milliardaire américain Elon Musk, à la tête du groupe Tesla.
– La préfecture de police de Marseille dans les Bouches-du-Rhône vient d’interdire le carnaval de la Plaine qui était prévu ce dimanche. Cette décision préfet de police Pierre-Edouard Colliex vient d’être prise alors que 16 personnes avaient été interpellées et 25 policiers blessés l’année derniére: « Par le passé, cet événement a suscité de graves troubles à l’ordre public, notamment à partir du début de soirée, mettant en danger les biens et les personnes. Les personnes qui se rendraient à ce carnaval devront quitter les lieux avant 18h30 » sous peine de six mois de prison et d’une amende de 7.500 euros. En plus d’interdire la manifestation dimanche soir, la préfecture de police a pris des arrêtés pour proscrire ce week-end l’utilisation et le port d’armes ainsi que l’usage d’artifices et d’articles pyrotechniques et la vente de boissons alcoolisées à emporter aux abords directs de la place Jean-Jaurès.
Laisser un commentaire