Les obsèques de Frédéric Mitterrand auront lieu mardi à 15H à Paris. La messe sera ouverte au public. LCP et Public Sénat vont lui rendre hommage.
Les obsèques de l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand auront lieu mardi à 15 heures à l’église Saint-Thomas-d’Aquin, à Paris.
Sa famille vient de préciser que la messe sera ouverte au public avant une crémation dans l’intimité familiale.
Rappelons que Frédéric Mitterrand est mort d’un cancer à l’âge de 76 ans.
“Ses légendaires Bonsoir ! vont nous manquer”, c’est ce qu’a réagi Emmanuel Macron hier soir sur X saluant l’homme de “la culture pour chacun”.
A noter que dimanche soir à 20H, LCP rendra hommage à Frédéric Mitterrand en rediffusant la première partie de son documentaire de 2015 “Sans rancune et sans retenue” qui mettait en lumière sa relation avec Valéry Giscard d’Estaing.
Lorsque Valéry Giscard d’Estaing a été élu Président de la République en 1974, Frédéric Mitterrand avait voté pour son oncle, François Mitterrand, par solidarité familiale atavique et par conviction. Cependant, Frédéric Mitterrand avait confié n’avoir pu s’empêcher de suivre la campagne de VGE et d’admirer son talent.
Des années plus tard, il ressentait toujours la même estime à son égard lorsqu’il était finalement battu en 1981 par François Mitterrand.
Au fil des années, Frédéric Mitterrand avouait une fascination pour l’intelligence et la complexité de la personnalité de l’ancien Président de la République.
Une amitié inattendue avait surgit et s’était nouée.
Ce film en deux parties mettra en lumière et en images cette conversation insolite entre Valéry Giscard d’Estaing et Frédéric Mitterrand.
Un échange personnel, voire intimiste qui souligne la personnalité romanesque d’un homme à la destinée exceptionnelle et qui s’exprime en confiance avec une sérénité et une vivacité intacte.
De son coté, Public Sénat diffusera aujourd’hui (Vendredi) à 23H un numéro de l’émission “Au bonheur des livres” avec Frédéric Mitterrand en invité de Denis Olivennes en mai 2023 à l’occasion d’une émission spéciale Cinéma. Il présentait alors son essai biographique consacré à l’acteur américain Brad Pitt et se livrait sur son amour du 7e art.
Dans ce numéro, Frédéric Mitterrand et l’écrivain Patrick Roegiers évoquaient ensemble Jean-Luc Godard et François Truffaut, Belmondo et Jean Seberg mais aussi Brad Pitt et les grandes machineries du cinéma Hollywoodien.
Laisser un commentaire