A partir de lundi et toute la semaine de 20H à 20H30, France Culture proposera à ses auditeurs “Les cinq vies de Salman Rushdie” avec Christophe Ono-Dit-Biot

Image

A partir de lundi et toute la semaine de 20H à 20H30, France Culture proposera à ses auditeurs les cinq vies de Salman Rushdie, un grand entretien en 5 épisodes de 30 minutes par Christophe Ono-Dit-Biot et réalisé par Angélique Tibau.

– L’Épisode 1 de lundi s’intitulera “Une jeunesse indienne” Né en 1947 à Bombay dans une famille musulmane laïque, initié très tôt aux grandes légendes indiennes que lui raconte son père, Salman Rushdie a grandi dans une Inde heureuse où Shéhérazade lui enseigne les super-pouvoirs de la fiction.

– L’épisode 2 du mardi s’intitulera “Du zénith à l’abîme des Versets Sataniques”. En 1961, à 13 ans, il part seul pour l’Angleterre. Pensionnaire d’une boarding school à Rugby, il subit le froid et le racisme. C’est à Cambridge, à King’s College, qu’il forge sa vocation d’écrivain qui se concrétise par l’immense succès des Enfants de Minuit, qui vont le propulser au sommet de la vie littéraire londonienne avant de voir l’abîme s’ouvrir sous ses pieds avec la parution des Versets sataniques, en 1988.

– L’épisode 3 du mercredi s’intitulera “L’écrivain traqué”. La publication des Versets Sataniques a déclenché contre lui l’ire des islamistes, l’Ayatollah Khomeiny en tête qui a lancé contre lui une fatwa en 1989. Poursuivi par des tueurs, désormais en danger de mort, l’écrivain va vivre caché pendant dix ans. Une vie clandestine où sa propre existence ne lui appartient plus.

– L’épisode 4 du jeudi s’intitulera “Renaître en Amérique”. En 2000, ne supportant plus la protection policière obligatoire en Europe, et voulant reprendre une vie normale, l’écrivain s’installe à New York. Il défend la liberté d’expression au cœur d’une Amérique qui, pourtant, ne cesse de l’inquiéter.

L’épisode 5 du vendredi s’intitulera “Le couteau et le miracle”. Le 12 août 2022, Salman Rushdie est lâchement et sauvagement poignardé sur la scène de l’auditorium d’une université où il devait prononcer une conférence.

Laisser un commentaire