Faute de protections face aux assauts des vagues, le Fort Boyard est destiné à la ruine si des ouvrages destinés à assurer sa protection vis-à-vis des courants et de la houle ne sont pas construits.

Image

Faute de protections face aux assauts des vagues, le Fort Boyard est destiné à la ruine si des ouvrages destinés à assurer sa protection vis-à-vis des courants et de la houle ne sont pas construits.

Le département de la Charente-Maritime vient d’annoncer que le monument doit subir de 2025 à fin 2027 début 2028 44 millions d’euros de travaux.

Ces travaux consisteront à rebâtir certains ouvrages protecteurs existants dans le passé. À l’issue du chantier, le Fort devrait devenir accessible au public.

Image

Le budget prévisionnel s’élève à 36 millions d’euros hors taxes et le conseil départemental a voté une autorisation atteignant 44 millions d’euros pour ces travaux. Des demandes de subventions sont en cours auprès de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne.

Un appel aux mécènes sera lancé à l’automne 2024. La collectivité a présenté vendredi sa concertation préalable intitulée “Sauvons le Fort Boyard” avec des registres ouverts au public de mai à septembre. Une exposition pédagogique a également été mise sur pied. 

Image
Image

Laisser un commentaire