Jean-François Achilli va attaquer Radio France en justice après son licenciement.
Alors qu’il a contesté avoir participé à l’écriture de l’autobiographie de Jordan Bardella du RN, le journaliste politique de Franceinfo Jean-François Achilli a quand même été licencié pour faute grave par Radio France.
Rappelons que le journaliste de 61 ans avait été suspendu à titre conservatoire le 14 mars par la station, au lendemain d’un article du Monde le mettant en cause. Il avait alors dénoncé une mesure injustifiée en assurant n’avoir enfreint aucune règle professionnelle ou déontologique.
Selon une source interne au groupe public, Jean-François Achilli a été licencié pour faute grave pour cause de manquements répétés aux obligations déontologiques relatives aux collaborations extérieures selon une source interne au groupe public. Il est question aussi de la part de Jean-François Achilli de media training (de l’entraînement à la communication) non déclaré à ses supérieurs.
On apprend aujourd’hui que le journaliste va attaquer cette décision de licenciement aux prud’hommes.
Son avocat a précisé que son client s’exprimera prochainement par voie de presse pour démentir les informations inexactes et infondées qui circulent actuellement concernant les prétendues fautes à l’origine de son licenciement.
Le patron de franceinfo Jean-Philippe Baille a invoqué lundi dans le parisien une série de conflits d’intérêts et un dossier malheureusement conséquent pour justifier ce licenciement: “Quand un journaliste corrige les épreuves du futur livre d’un politique, c’est une collaboration. Quand cette collaboration se fait dans une période électorale, cela revient à participer à une stratégie de conquête du pouvoir.”
Laisser un commentaire