Retrouvez le journal des infos en plus du Jeudi 02 Mai 2024 à savoir.
Chaque jour sur Médiasinfos, retrouvez le journal des infos en plus avec toutes les autres infos du jour à savoir en plus de nos autres articles publiés aujourd’hui sur notre site.
Retrouvez le fil info ci-dessous.
– Selon la préfecture de Haute-Garonne, une élève a été légèrement blessée à l’arme blanche au lycée polyvalent Urbain-Vitry de Toulouse. L’agresseur (un éléve de terminale âgé de 18 ans) qui connaissait la victime l’a touchée à deux reprises avec un couteau de cantine, lui causant des blessures superficielles au niveau des bras. Pour le moment, l’état psychologique de l’agresseur n’a pas encore été établi.
– Dans une interview accordée à The Economist, Emmanuel Macron a réitéré qu’il n’excluait pas d’envoyer des troupes en Ukraine “si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui”. Le président a ajouté: “Je note d’ailleurs que l’agressivité de la réponse russe à mes propos a montré que ceci produisait l’effet recherché qui était de dire: ne croyez pas que nous nous arrêterons là si vous, vous ne vous arrêtez pas.”
– Des nouvelles de Lucas Hernandez du PSG: Le joueur qui est sorti du match sur blessure hier soir au cours du match contre Dortmunt souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Il a passé une IRM et se dirige donc vers un forfait pour l’Euro en juin prochain. Le PSG a précisé que le joueur va subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours.
– La permanence du parti Les Républicains à Annecy dans les Haute-Savoie a fait l’objet de tags dans la nuit du mardi à mercredi. Martial Saddier, président du parti Les Républicains en Haute-Savoie, a annoncé à France Bleu qu’il a déposé plainte aujourd’hui.
– Meryl Streep donnera le coup d’envoi le 14 mai prochain de la prochaine édition du Festival de Cannes. C’est à cette occasion qu’elle recevra la Palme d’or d’honneur. Sur X, les équipes du festival écrivent: “35 ans après son Prix d’interprétation pour Un cri dans la nuit, qui reste à ce jour sa seule apparition au Festival de Cannes, Meryl Streep, figure célébrée du cinéma américain, donnera le coup d’envoi de #Cannes2024 lors de la cérémonie d’ouverture, le mardi 14 mai, sur la scène du Grand Théâtre Lumière. Elle recevra à cette occasion une Palme d’or d’honneur.”
– Selon un rapport du gouvernement, le nombre de victimes d’exploitation sexuelle (proxénétisme, prostitution, la pédopornographie, la corruption d’un mineur) a augmenté en France en 2023. En tout, 11.470 personnes mineures et majeures sont concernées, contre 10.378 en 2022 et 9.354 en 2021. A noter également que 94% des victimes (majeures et mineures) sont des femmes.
– Aujourd’hui, le vice-président exécutif du parti Reconquête, Nicolas Bay, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Il était poursuivi en diffamation par le rappeur Médine qui avait porté plainte contre lui en juin 2021. Sur son blog, il s’était indigné que le Conseil régional sortant, conduit par le centriste Hervé Morin, ait subventionné un documentaire consacré à la vie de l’artiste, qu’il avait qualifié de “proche de la mouvance islamiste des Frères musulmans”. Le tribunal a déclaré tout à l’heure: « La qualification d’islamiste, même par référence aux Frères musulmans, fait écho à l’un des items du programme électoral. Dès lors, il s’agit d’une opinion dont la pertinence peut être librement discutée dans le cadre d’un débat d’idées mais dont la vérité ne saurait être prouvée ».
– Des députés vont enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma. Comme l’avait demandé l’actrice Judith Godréche, l’Assemblée nationale a approuvé (à l’unanimité) la création d’une commission d’enquête chargée d’étudier les abus et violences dans les secteurs du septième art, mais aussi dans celui de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité.
– Samedi, l’hommage rendu à Matisse (L’adolescent poignardé à mort à Châteauroux) aura lieu en deux temps. En plus de la marche blanche prévue à 15h30, ceux qui le souhaitent pourront se recueillir à l’espace funéraire de Saint-Maur entre 10 heures et 13 heures. Un registre de condoléances sera proposé. Rappelons que mardi prochain, une cérémonie sera organisée au stade Gaston-Petit de Châteauroux à partir de 13H.
Laisser un commentaire