Retrouvez le journal des infos en plus du Lundi 06 Mai 2024 à savoir.

Image

Chaque jour sur Médiasinfos, retrouvez le journal des infos en plus avec toutes les infos du jour à savoir en plus de nos autres articles publiés aujourd’hui sur notre site.

Retrouvez le fil info ci-dessous.

Image

– Les Restos du Cœur ont accepté de réintégrer une de leurs bénévoles. Colombe, âgée de 60 ans et bénévole aux Restos du Coeur depuis 1990, avait été interviewée par TF1 lors d’un meeting du parti d’extrême droite le 1er mai à Perpignan. Dans un communiqué publié sur X, l’association assure qu’aucune procédure d’exclusion n’a été engagée et que Colombe s’est sentie poussée à démissionner. Les Restos du Cœur considèrent néanmoins que ses propos, très relayés sur les réseaux, constituaient une violation du principe de neutralité de la charte de l’association.

Image

– Selon les informations de France Bleu, deux personnes ont été interpellées après que le tableau L’Origine du monde a été tagué au centre Pompidou-Metz. Les mots “Me too” ont été inscrits sur la vitre qui protège le tableau. Cinq œuvres, au total, exposées dans le cadre de l’exposition Lacan, ont été ciblées. L’action a été menée notamment par l’artiste performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis. Elle voulait s’inscrire dans un “mouvement mondial” de “jeunes femmes artistes de tous les domaines”.

Image

– La police est intervenue cet après-midi devant Sciences Po Paris pour déloger des militants mobilisés pour Gaza. Selon la préfecture de police, 80 personnes s’étant installées sur la voie publique devant Sciences Po Paris, une intervention de police sur demande du préfet a eu lieu et l’ensemble des personnes ont été évincées dans le calme.

Image

– Un collectif de travailleurs du cinéma « Sous les écrans la dèche » vient d’appeller à une grève de tout.e.s les salarié.e.s du Festival de Cannes et des sections parallèles visant à perturber l’événement, à une semaine de l’ouverture qui se fera le 14 mai prochain. Des métiers clés comme des projectionnistes, programmateurs, attachés de presse, chargés des billetteries ou de l’accueil des invités ont voté cette grève. Déplorant une précarité grandissante de leurs métiers, employés par différents festivals au cours de l’année sur des missions temporaires, ils demandent à pouvoir bénéficier du statut des intermittents du spectacle, dont ils sont privés. Ils dénoncent également les dernières réformes de l’assurance chômage prises par arrêté par le gouvernement, qui ont durci les règles d’indemnisation, au point que la majorité (d’entre eux) devront renoncer à leur métier.

Image

 – Le Hamas a annoncé ce soir avoir informé l’Egypte et le Qatar qu’il acceptait la proposition d’un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza. “La balle est désormais dans le camp d’Israël, qui a le choix entre accepter l’accord de cessez-le-feu, soit y faire obstacle”, c’est ce qu’a déclaré un responsable du Hamas sous le couvert de l’anonymat. Des scènes de joie et des tirs en l’air ont été constatés à Rafah.

Image

– Le gouvernement israélien a décidé hier de fermer le bureau de la chaîne qatarie Al-Jazeera en Israël, conduisant rapidement à la coupure de son signal télévisé et la saisie d’une partie de son matériel. Pour M. Netanyahu, “les correspondants d’Al-Jazeera ont porté atteinte à la sécurité d’Israël et incité à la violence contre les soldats israéliens. Le moment est venu d’éjecter le porte-voix du Hamas de notre pays.” De son coté, le ministre de la Communication Shlomo Karhi a immédiatement signé les arrêtés nécessaires, l’un ordonnant la saisie du matériel de la chaîne, notamment “les caméras, microphones, tables de montage, serveurs informatiques, ordinateurs, équipements de transmission et téléphones portables”. Il a égalemetn accusé la chaîne de “menacer la sécurité” d’Israël et assuré qu’il “n’y aurait pas de liberté d’expression pour les trompettes du Hamas en Israël”.

Image

– Il y a quelques jours, Thomas Durand un youtubeur scientifique a porté plainte contre André Bercoff mais aussi Xavier Azalbert le propriétaire du site France Soir et l’essayiste controversé Idriss Aberkane pour cyberharcèlement. Thomas Durand dénonce “une campagne de harcèlement massive et particulièrement violente”, comptabilisant “3.200 tweets menaçants, injurieux, humiliants et présentant parfois un caractère homophobe” du 18 juin 2021 au 27 avril 2023. Il accuse Idriss Aberkane, André Bercoff et Xavier Azalbert, d’y avoir “activement participé” en “initiant” ou en “alimentant la vague de haine” qui déferlait sur lui, par des tweets à son sujet ou des republications de tweets humiliants. 

Image

– Sur son compte X, l’ex président Jair Bolsonaro a annoncé avoir été admis samedi dans un hôpital de la ville de Manaus, dans le nord du pays, pour soigner un érysipèle, une infection cutanée. Il s’agit d’une infection bactérienne caractérisée par une inflammation de la peau. Une plaque rouge douloureuse apparaît le plus souvent au niveau des jambes et parfois sur le visage, accompagnée de fièvre.  Il reste hospitalisé pour une antibiothérapie par voie veineuse et une réhydratatio.

Laisser un commentaire