Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 07 Mai 2024 à savoir.
Chaque jour sur Médiasinfos, retrouvez le journal des infos en plus avec toutes les infos du jour à savoir en plus de nos autres articles publiés aujourd’hui sur notre site.
Retrouvez le fil info ci-dessous.
– Selon l’arrêt de la Cour de cassation, les époux Balkany viennent de se voir confisquer l’usufruit du Moulin de Cossy à Giverny, dans l’Eure, où ils vivent actuellement. Via cette décision, la Cour de cassation a confirmé donc bien celle de la cour d’appel rendue en janvier 2023 dans le cadre de l’affaire de blanchiment de fraude fiscale dans laquelle les époux sont mis en cause. Le Moulin et ses quatre hectares de terrain appartiennent aux enfants du couple Balkany depuis plus de vingt ans, mais leurs parents en conservaient l’usufruit. C’est donc l’État qui récupère la jouissance des lieux. Mais il faudrait faire évaluer l’usufruit pour qu’il propose de le racheter aux enfants Balkany. De leur côté, Patrick et Isabelle Balkany, âgés de 75 et 76 ans, n’entendent pas quitter les lieux.
– Emmanuel Macron mais aussi Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer), Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques), Jean-Noël Barrot (ministre chargé de l’Europe), Sabrina Agresti-Roubache (secrétaire d’Etat chargée de la Ville et de la Citoyenneté) et Hervé Berville (secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité) se déplaceront demain à Marseille à l’occasion de l’arrivée en France de la flamme olympique. Le chef de l’Etat assistera à la cérémonie d’accueil sur le Vieux-Port.
A noter que les syndicats de policiers municipaux ont déposé un préavis de grève du 14 juillet au 15 août, pendant les Jeux olympiques et des actions collectives ou individuelles lors du passage de la flamme olympique pour défendre leurs revendications, notamment salariales.
– La police slovaque a enregistré aujourd’hui plus de 1 100 alertes à la bombe, principalement dans les écoles et les banques, et annoncé avoir ouvert une enquête antiterroriste sur ce phénomène d’ampleur extrême en Slovaquie. Sur son site officiel Facebook, la police assure qu’elle travaille à plein régime, vérifie la sécurité dans les écoles et s’efforce d’identifier les auteurs.
– Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ne sera pas reconduit à la tête du groupe ferroviaire après les Jeux olympiques. Cette décision du gouvernement intervient après un récent accord sur les fins de carrière des contrôleurs et des conducteurs ayant suscité une polémique politique. Le dirigeant aurait pu obtenir un sursis jusqu’en juillet 2025, date à laquelle il aurait atteint la limite d’âge, 68 ans. Finalement, il assurera un intérim jusqu’à ce qu’un successeur lui soit trouvé.
– Judith Godrèche présentera un court métrage lors de la 77e édition du Festival de Cannes. Ce film s’intitulera « Moi aussi ». Il mettra en lumière les récits de victimes de violences sexuelles. D’une durée de dix-sept minutes, Judith Godrèche a réalisé ce court-métrage après son discours coup de poing lors de la cérémonie des Césars, le 23 février, où elle avait dénoncé le niveau d’impunité, de déni et de privilège du milieu du cinéma concernant les violences sexuelles.
– Le rappeur Macklemore a mis en ligne un nouveau titre pour soutenir les Palestiniens de Gaza. Alors que plus de 2 000 étudiants propalestiniens ont été interpellés ces derniers temps sur les campus américains, l’artiste rend hommage aux protestataires évacués par les forces de l’ordre.
– L’ex-secrétaire d’Etat Jean-Vincent Placé est visé par une nouvelle accusation d’agression sexuelle. Une première femme, une de ses ex-collaboratrices, avait porté plainte contre lui en novembre 2021 pour des faits de harcèlement sexuel entre 2012 et 2016. Au cours de l’enquête, une autre femme avait déclaré aux enquêteurs avoir été agressée sexuellement par l’homme politique, à l’étranger, sans toutefois porter plainte contre lui. Au motif qu’il n’est possible d’enquêter sur des faits délictuels susceptibles d’avoir été commis par un Français à l’étranger que si la potentielle victime a déposé plainte, ou que les autorités locales en ont fait la dénonciation officielle, la cour d’appel avait écarté ce témoignage de la procédure, par un arrêt de février 2023.
– Le quartier du rappeur Drake, à Toronto (Canada) a été le théâtre d’une fusillade cette nuit. Les coups de feu ont retenti près de son domicile. Un homme a été blessé et transporté à l’hôpital, mais son identité n’a pas été confirmée. Selon le groupe audiovisuel CBC, citant une source policière, l’homme blessé est un agent de sécurité. Le suspect se serait enfui en voiture. La propriété de l’artiste était sous surveillance policière aujourd’hui. Bien que le conflit qui oppose Drake au rappeur américain Kendrick Lamar se soit intensifié ces derniers jours, aucun lien entre la fusillade et cette rivalité n’a été établi.
Laisser un commentaire