Découvrez le journal des infos en plus avec toutes les autres infos du jour à savoir.
– La terre a tremblé ce matin en Guadeloupe, lors d’un séisme de magnitude estimée entre 4,9 et 5,4, sans faire de dégâts dans l’archipel français. Le centre de recherche de l’université des Indes occidentales a mesuré une magnitude de 5,4 sur l’échelle de Richter. L’épicentre était situé à 10 kilomètres de profondeur et à 66 km de Pointe-à-Pitre.
– Un juge du tribunal de l’Audience nationale vient d’annoncer que l’ex-président de la Fédération espagnole de football a été officiellement renvoyé en procès pour les délits d’agression sexuelle et coercition dans l’affaire du baiser forcé. Rappelons que le 20 août dernier, Luis Rubiales avait embrassé de force sur la bouche la numéro 10 espagnole Jenni Hermoso, quelques minutes après le triomphe de la “Roja” (la sélection espagnole) à Sydney, lors de la finale de la Coupe du Monde féminine.
– Pour avoir encouragé des manifestations déclenchées après l’effondrement d’un immeuble ayant fait plus de 40 morts en mai dans le sud-ouest de l’Iran, la réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, dont le dernier film (The Seed of the Sacred Fig) sera en compétition au festival de Cannes, vient d’être condamné à une peine de cinq ans de prison. Il a aussi été condamné à des coups de fouet, une amende et la confiscation de ses biens. Il avait été arrêté en juillet 2022.
– La préfecture de Mayotte et l’agence régionale de santé viennent d’annoncer un premier mort du choléra sur le territoire, un enfant de 3 ans. Cet enfant habitait à Koungou, où de nombreux cas ont été confirmés depuis une semaine et demie. Après la détection des premiers cas autochtones, l’ARS a mis en place un centre de dépistage et des unités mobiles de vaccination dans la commune. La préfecture vient d’ajouter que les équipes d’intervention se sont rendues sur place pour procéder au traitement de l’entourage de l’enfant. Au total, 58 cas de choléra ont été confirmés dans le département depuis le 19 mars, un nombre qui a été multiplié par 4 en plus d’une semaine. Le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, doit se rendre sur place demain et après-demain.
– Toutes les personnes placées en garde à vue à la suite de l’évacuation hier soir de militants propalestiniens de l’université de la Sorbonne à Paris ont été libérées ce soir sauf une. Le parquet de Paris a annoncé que la garde à vue d’une seule personne des 86 gardes à vue a été prolongée pour des faits de violence sur agent de sécurité privé.
– A Marseille, la tombe de Marcel Pagnol a été dégradée. La tombe a été découvert avec les couronnes de fleurs détériorées et les banderoles qui ornaient la tombe ont été arrachées. Le petit-fils de l’auteur va porter plainte.
– La militante écologiste Greta Thunberg a écopé d’une amende pour ne pas avoir respecté un ordre de la police de s’éloigner lors de deux actions de blocage pour le climat. L’amende s’élève à 6 000 couronnes suédoises (512 euros) et de 1 000 couronnes (85 euros) de dommages et intérêts. En mars, Greta Thunberg et un petit groupe de militants avaient bloqué l’entrée principale du Parlement suédois pendant plusieurs jours.
– La comédie d’Artus “Un P’tit truc en plus” vient d’enregistrer 1.131.341 entrées sur la première semaine. C’est Destination Ciné qui vient de révéler le chiffre en écrivant: “1.131.341 entrées en 1ère semaine pour #UnPtitTrucenPlus sur 455 salles soit une moyenne impressionnante de 2 946 spectateurs/écran La comédie d’Artus réalise le meilleur démarrage d’un film français depuis 15 mois (entre Astérix 1 882 686 et Alibicom2 1 098 888 en février 2023)”.
– Accusées d’avoir tagué des œuvres exposées au Centre Pompidou-Metz en Moselle, dont L’Origine du monde de Gustave Courbet, les artistes Eva Vocz et Laure Pépin ont été mises en examen hier notamment pour dégradation en réunion d’un bien culturel et vol en réunion d’un bien culturel.
– C’est l’actrice française Isabelle Huppert qui présidera le jury chargé de décerner le prestigieux Lion d’or du meilleur film à la Mostra de Venise. L’actrice a réagi en affirmant: “Une longue et merveilleuse histoire me lie à la Mostra de Venise, en devenir une spectatrice privilégiée est un honneur”. L’édition 2024 se tiendra du 28 août au 7 septembre prochain. Le directeur artistique de la manifestation Alberto Barbera vient d’affirmer: “Sa grande disponibilité à se remettre constamment en jeu, signe de son intelligence hors du commun, ainsi que sa capacité à envisager le cinéma au-delà des frontières géographiques et mentales, en font une présidente de jury idéale”.
Laisser un commentaire