Retrouvez le journal des infos en plus du Vendredi 10 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.

Image

– Les conditions de circulation pendant les Jeux olympiques se précisent. Une plateforme permettant d’obtenir un QR code a été mise en ligne ce soir. Cet outil numérique sera indispensable pour se déplacer dans certaines zones de la capitale. Regardez les explications dans la vidéo ci-dessous.

– L’Académie des arts et sciences du cinéma a lancé aujourd’hui une grande campagne de collecte de fonds pour recueillir 500 millions de dollars dans la perspective du prochain centenaire des Oscars, en 2028. L’initiative, baptisée “Academy100” vise à favoriser la diversification des financements de cette organisation professionnelle qui joue un rôle clé dans la promotion de nouveaux cinéastes et la préservation des films.

– Une trentaine de personnes ont été hospitalisées, deux d’entre elles dans un état grave, dans la collision d’un train de banlieue à Buenos Aires, en Argentine, avec une rame d’entretien. L’enquête examine notamment s’il y a une “une question de signalisation” tant du côté de la rame technique qui travaillait sur une voie, que du train de passagers. Il a évoqué aussi des plaintes “de vols de câble” que l’enquête s’attachera à vérifier.

– Après avoir battu Corentin Moutet (6-3, 6-1) ce soir, Novak Djokovic a été touché par une gourde alors qu’il signait des autographes avant de rentrer aux vestiaires. Touché à la tête, le Serbe est resté au sol un moment avant de recevoir une assistance médicale, selon une dépêche publiée par AP. “Son état n’est pas préoccupant” c’est ce qu’a cependant précisé l’organisation.

– Un homme de 28 ans a été tué par balle à son domicile de Mably dans la Loire cette nuit. “Le meurtre a été commis vers 1 heure du matin, pour une raison encore indéterminée, dans la maison où résident un couple et leurs deux enfants”, c’est ce qu’a précisé le procureur de Roanne, Xavier Laurent. Les secours ont été prévenus par la compagne de la victime.

– Le musée d’Orsay a annoncé à l’AFP avoir porté plainte après le tag du tableau de Gustave Courbet, L’Origine du monde, au Centre Pompidou-Metz, lundi. Il était protégé par une vitre sur laquelle deux femmes ont tagué “MeToo”. Le musée a déclaré: “Le cadre a reçu de nombreuses projections de peinture qui pourraient laisser des traces durables même après restauration”.

– Le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke est mort à l’âge de 71 ans. La Cour de Cassation a salué un acteur résolu de la lutte contre la corruption. Il s’est consacré avec rigueur et intégrité à ses fonctions. De son côté, la Cour d’appel de Paris évoque un grand magistrat qui aura profondément marqué l’institution judiciaire et incarné avec indépendance et courage ses valeurs.

– Plusieurs petits groupes de manifestants écologistes ont tenté de s’introduire dans l’usine Tesla, qui produit des voitures électriques à Grünheide, près de Berlin. Ils protestent contre le projet du groupe d’agrandir son usine qui compte 12 000 salariés. Un porte-parole de la police a fait état auprès de l’AFP de blessés dans les rangs des manifestants comme dans ceux des forces de l’ordre, sans être en mesure de les chiffrer.

– Joost Klein, le représentant des Pays-Bas, n’a pas répété aujourd’hui sa chanson “Europapa” lors de la générale à la veille de la finale de l’Eurovision. “Nous enquêtons actuellement sur un incident qui nous a été signalé concernant l’artiste néerlandais. Il ne répétera pas jusqu’à nouvel ordre”, c’est ce qu’a fait savoir l’Union européenne de radiodiffusion, qui chapeaute le concours, sans donner plus de détails.

– La Maison Blanche a annoncé aujourd’hui une aide militaire de 400 millions de dollars soit 371 millions d’euros pour l’Ukraine. Cette annonce américaine intervient alors que la Russie a lancé aujourd’hui une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, et tenté de “percer les lignes de défense”.

– Le court-métrage de Judith Godrèche, qui sera présenté au Festival de Cannes, sera diffusé le samedi 25 mai à 20H40 sur Culturebox. Le film de 17 minutes intitulé “Moi aussi” sera un recueil de témoignages d’hommes et de femmes, victimes de violences sexuelles. En sélection officielle, il sera projeté le 15 mai.

– Une croix gammée et des propos injurieux ont été retrouvés tagués sur une école du quartier de Wazemmes à Lille dans le Nord de la France. La mairie a porté plainte et condamné “ces actes ignobles”. Les tags “ont immédiatement été effacés par les services de la Ville après avoir été photographiés pour servir au dépôt de plainte”.

– Ce jeudi, une grimpeuse de 45 ans a été tuée par la chute d’un bloc rocheux à la mi-journée alors qu’elle grimpait sur les falaises de Presles, dans le Vercors. Des policiers et un médecin du Samu sont intervenus sur place avec un hélicoptère de la Sécurité civile, mais n’ont rien pu faire. Une enquête a été ouverte et confiée à la CRS Alpes.

– Selon France Bleu, un homme a été grièvement blessé par balle à Grenoble ce jeudi soir. Les faits se sont déroulés dans le quartier de l’Alma, théâtre de plusieurs agressions à l’arme à feu ces derniers mois. La victime, âgée de 24 ans, a été transportée au CHU de Grenoble. Son pronostic vital est engagé. Une enquête a été ouverte.

Laisser un commentaire