Retrouvez le journal des infos en plus du Dimanche 11 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.

Image

– Alors qu’il débattra avec Jordan Bardella le 23 Mai prochain en direct sur France 2, le premier ministre Gabriel Attal tacle Marine Le Pen. Dans le quotidien Le Progrés, il déclare: “La logique institutionnelle aurait voulu que je débatte avec Marine Le Pen. En tant que Premier ministre, je suis responsable devant le Parlement national et la présidente du premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, c’est elle. Mais elle a peur des débats et a choisi la fuite”.

– Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce soir sur X, 23 actions visant à perturber le relais de la flamme ont été déjouées depuis le début de la semaine. Il écrit: “Grâce à la préparation et à la grande vigilance des agents du ministère de l’@Interieur_Gouv, 23 actions visant à perturber le bon déroulement des festivités olympiques en lien avec le relais de la flamme ont été entravées depuis le début de la semaine”.

– La tête de liste Renaissance Valérie Hayer a reconnu être tombée dans un piège tendu par un groupuscule néonazi, après avoir posé avec ses militants pour une photo.

Image
Image

– Le préfet du Maine-et-Loire a annoncé sur franceinfo que 6 plaintes ont été déposées après la rave-party à Parnay, au cours de laquelle un homme est décédé comme on vous l’a déja écrit tout à l’heure sur notre site. Plusieurs procès verbaux ont aussi été dressés pour non respect de l’arrêté préfectoral interdisant les rassemblements festifs durant ce long week-end de l’Ascension et tapage nocturne. Une enquête est également ouverte pour déterminer les causes de la mort du jeune homme. Il a été pris de convulsions vers 10 heures ce matin.

– La fille de Bruce Willis, Rumer, vient de donner des nouvelles de son père, atteint d’une maladie neurodégénérative incurable. La fille aînée de l’acteur a déclaré lors d’un festival de cinéma à Beverly Hills sur Fox News: “Il va bien, merci de demander… Je pense que, pour moi, à travers cette expérience, ce qui a été si incroyable, c’est de voir combien mon père est aimé. Cela a été si évident dans la transparence avec laquelle nous avons partagé ça. Et je pense que, si le fait de partager notre expérience peut apporter de l’espoir à d’autres familles, du réconfort à quelqu’un d’autre qui vit la même chose, alors pour moi, c’est… tout ce qui compte.”

– L’Elysée vient d’annoncer que Amazon va investir plus de 1,2 milliard d’euros en France dans ses infrastructures logistique et web avec la création de plus de 3 000 emplois. Ces nouveaux investissements portent sur le développement de l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services, surtout pour le domaine de l’intelligence artificielle générative ainsi que sur l’infrastructure logistique de distribution de colis.

– Pfizer et AstraZeneca viennent d’annoncer s’engager à investir plusieurs centaines de millions d’euros supplémentaires dans la santé en France. Le laboratoire Pfizer indique dans un communiqué prévoir 500 millions d’euros d’investissement sur cinq ans pour développer les collaborations en matière de recherche et augmenter les essais cliniques dans les thérapies anticancéreuses et l’hématologie. Cet investissement supplémentaire doit aussi permettre d’accélérer l’accès des patients aux innovations thérapeutiques, notamment pour traiter la drépanocytose, la forme la plus fréquente d’une maladie héréditaire du sang, et le myélome multiple, le type de tumeur plasmocytaire le plus courant.

– L’affiche de la 77e édition du Festival de Cannes, qui débute mardi soir, a été exposée ce matin sur le palais des Festivals. Cette affiche est tirée du film japonais “Rhapsodie en août” d’Akira Kurosawa, présenté au Festival en 1991.

Image

– Un accident de manège s’est produit tout à l’heure vers 14H30 à la Foire agricole de Bras-Panon, à La Réunion. Un jeune garçon de 14 ans a chuté d’un manège d’une hauteur de plus de 5 mètres. La sécurité civile et le SMUR ont été dépêchés sur les lieux. Rapidement, le jeune garçon a donc été pris en charge par les secours. Consciente, la victime a été transportée au GHER.  Par ailleurs, son pronostic vital ne serait pas engagé. Une enquête est ouverte.

– Tout à l’heure sur France 3, la tête de liste socialiste aux européennes, Raphaël Glucksmann, a regretté sur France 3 d’être exclu du débat prévu, le 23 mai sur France 2, entre le Premier ministre, Gabriel Attal, et le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella. Pour lui, il y voit un “faux duel” qui “invisibilise” aussi la tête de liste de Renaissance, Valérie Hayer: “Est-ce que vous trouvez normal que le service public organise, à quinze jours de l’élection européenne, un débat (…) entre la droite et l’extrême droite en excluant la gauche ?”.

– Selon France Bleu, une dame de 94 ans a été retrouvée morte hier soir dans sa chambre d’un Ehpad à Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard. Cette résidente a subi des violences avant son décès, probablement par un autre pensionnaire. Suite à ces violences, la pensionnaire serait morte d’un arrêt cardiaque. Une enquête est en cours. Le personnel et les pensionnaires sont auditionnés par la police. Les images de vidéosurveillance sont en train d ‘être exploitées. 

– Selon Europe 1, un homme s’est présenté de lui-même au commissariat afin de déclarer sa responsabilité dans la mort d’un homme handicapé dont il dit être l’auxiliaire de vie et avec qui il aurait eu un différend. Le corps qui avait été découvert se trouvait dans une valise qui venait d’être incendiée. Le corps est celui d’un  homme adulte à qui il manquait des membres supérieurs et inférieurs. D’après une source policière, des restes auraient été retrouvés à proximité.

– L’ONU a dénoncé “toute décision faisant reculer la liberté de la presse”, en réaction à la fermeture par Israël du bureau dans son pays de la chaîne qatarie Al-Jazeera. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres vient de déclarer: “Nous avons dit clairement que nous sommes fermement contre toute décision faisant reculer la liberté de la presse. Une presse libre fournit un service inestimable pour garantir l’information et l’engagement du public”. Comme on vous l’a déja écrit, le gouvernement israélien a décidé il y a quelques jours de fermer le bureau de la chaîne qatarie Al-Jazeera en Israël, conduisant rapidement à la coupure de son signal télévisé et la saisie d’une partie de son matériel.

Laisser un commentaire