Retrouvez le journal des infos en plus du Lundi 13 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.

Image

– L’Union européenne a officiellement adressé une plainte au diffuseur du concours Eurovision de la chanson, après l’interdiction faite à des participants de brandir samedi, lors de la finale, le drapeau bleu aux 12 étoiles dorées. Les organisateurs avaient interdit tous les drapeaux autres que ceux des pays participants. Elle compte exiger des explications afin de savoir pourquoi les drapeaux de l’UE ont été interdits au sein de la salle de concert de la Malmö Arena.

– La permanence du député apparenté LFI de Paris Aymeric Caron a été à nouveau dégradée. Sur une photo publiée sur le réseau social, on peut voir l’affiche du député, sur la vitrine, maculée d’un liquide ressemblant à du sang. Sur X, Aymeric Caron a réagi en écrivant: “Permanence à nouveau dégradée. C’est maintenant plusieurs fois par mois, en raison de ma dénonciation des crimes commis par l’armée israélienne à Gaza. Cela s’ajoute aux menaces qui me visent, moi et ma famille. Et jamais un seul mot de dénonciation ou de soutien des députés des autres groupes, qui laissent faire et encouragent, ni de la présidente de l’Assemblée Nationale @YaelBRAUNPIVET”.

Image

– L’actrice Judith Godrèche a manifesté, avec entre 100 et 200 personnes, devant le siège du Centre national du cinéma (CNC) à Paris pour réclamer le départ de son président Dominique Boutonnat, qui doit être jugé en juin pour agression sexuelle. Le filleul de Judith Godrèche avait déposé plainte contre lui en octobre 2022 pour agression sexuelle.

– A la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, neuf femmes accusent de viols, d’agressions sexuelles ou de propos déplacés le producteur de cinéma Alain Sarde, dans le magazine Elle. Ces faits seraient survenus entre 1985 et 2003. Le producteur de 72 ans, qui avait déjà été mis en examen pour viols en 1997 avant de bénéficier d’un non-lieu, nie l’ensemble de ces “allégations mensongères” auprès du magazine. Il se dit par ailleurs “indigné et anéanti”. Aucune de ces femmes n’a témoigné devant la justice, la plupart ayant souhaité conserver leur anonymat.

– Le site d’investigation Mediapart vient d’assurer dans un article publié ce soir qu’il ne dévoilera pas de liste d’auteurs présumés de violences sexuelles dans le milieu du cinéma à l’occasion du Festival de Cannes. Une rumeur insistante émanant d’un compte complotiste sur les réseaux sociaux, et relayée par des médias, indiquait le contraire depuis plusieurs jours.

– L’ONU s’est inquièté d’une “aggravation rapide” de l’épidémie de choléra au Yémen, avec plus de 40 000 cas suspects depuis octobre, principalement dans les zones contrôlées par les rebelles houthis. Plus de 160 morts ont été rapportés, une “forte augmentation” depuis le mois dernier, alerte l’organisation, qui assure prendre des “mesures urgentes pour endiguer la situation”.

– Les gendarmes ont relevé “un total de 5.180 infractions” à l’issue de la rave-party illégale qui a rassemblé jusqu’à 10 000 personnes durant le week-end à Parnay (Maine-et-Loire). Le montant des amendes a atteint plus de 650 000 euros. 17 personnes ont également été placées en garde à vue au cours de l’événement. L’homme retrouvé mort hier a été finalement identifié.

– Ce matin à Saint-Nicolas de Port en Meurthe-et-Moselle, une voiture a percuté un groupe de cinq personnes de la même famille, en plein centre-ville. Un père et sa fille de 5 ans ont été pris en charge en urgence absolue. La mère et deux autres enfants ont également été blessés. “Le véhicule est arrivé à une vitesse indéterminée. Il n’y a pas de trace de freinage”, c’est ce qu’a écrit sur Facebook le maire Luc Binsinger.

– L’application financière britannique Revolut souhaite investir 100 millions d’euros en France sur deux ans, en 2024 et 2025. Elle souhaite commercialiser l’an prochain des crédits immobiliers et des Livrets A. Avec trois millions de clients, la France est aujourd’hui le deuxième marché pour Revolut, derrière le Royaume-Uni. La fintech britannique gagne environ 100 000 clients par mois en France.

– La star américaine Taylor Swift a attiré 180 000 personnes lors de ses quatre concerts à Paris. La jauge de La Défense Arena avait été portée à 45 000 par concert, pour la première fois dans l’histoire de cette salle. Le public était composé à 30% d’étrangers, dont 20% d’Américains.

– A Nouméa, trois surveillants de la prison du Camp-Est ont été pris en otage par des détenus. Les policiers du Raid sont rapidement intervenus pour les libérer. L’un des trois fonctionnaires a été roué de coups et grièvement blessé. Cette mutinerie intervient dans un contexte particulièrement tendu autour du dégel du corps électoral pour les élections provinciales.

– La flamme olympique montera les marches au Festival de Cannes le 21 mai, portée par l’athlète paralympique français Arnaud Assoumani. Les organisateurs viennent d’écrire dans un communiqué: “Paris 2024, en accord avec la mairie de Cannes, offre la flamme au Festival sur son tapis rouge”.

– Le compte X de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a été piraté vendredi dernier. Les services compétents de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ont été immédiatement contactés et sont aussitôt intervenus.  Les accès au compte ont été restaurés le lendemain. Le site Numerama a évoqué une possible opération de phishing.

Laisser un commentaire