Retrouvez le journal des infos en plus du Mercredi 15 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.

Image

– Interpol vient de diffuser une notice rouge à l’encontre de Mohamed Amra, le détenu qui s’est échappé hier du fourgon pénitentiaire dans l’Eure. Cette notice rouge, accompagnée d’une photo du suspect, est un avis de recherche international adressé aux 196 pays membres d’Interpol.

Image

– La RATP va licencier une trentaine de conducteurs de bus ayant profité d’un arrêt maladie pour travailler comme chauffeur VTC. Le PDG de la RATP Jean Castex a dénoncé un niveau d’absentéisme toujours trop élevé dans l’entreprise. L’ex premier ministre a déclaré: “L’idée, c’est de revenir au niveau d’absentéisme d’avant le Covid-19. Je n’ai jamais dit absentéisme zéro, mais il faut quand même qu’on maîtrise tout ça”.

– Emmanuel Kessler, ancien patron de Public Sénat et directeur des rédactions économiques du groupe Prisma Média, a été nommé PDG de la chaîne LCP par le bureau de l’Assemblée nationale, sur proposition de sa présidente Yaël Braun-Pivet. Il succède à Bertrand Delais, à la tête de la chaîne depuis 2018. Il prendra ses fonctions le 10 juin prochain pour trois ans.

– Selon SOS Homophobie, au total, 2 377 cas de discriminations envers les personnes LGBT+ ont été recensés en 2023. L’augmentation est très importante par rapport à 2022, quand 1 506 témoignages avaient été relevés. Cette hausse est due en partie à une nouvelle méthode de calcul.

– Après les syndicats de Radio France, ceux de France Télévisions ont à leur tour appelé mercredi à la grève les 23 et 24 mai, jours où le projet gouvernemental de fusion de l’audiovisuel public doit être examiné par l’Assemblée nationale. Dans leur préavis de grève, la CFDT, la CGT, FO et le SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions exigent le retrait de tout projet de holding et/ou de fusion concernant les sociétés de l’audiovisuel public. Porté par la ministre de la Culture Rachida Dati, le projet gouvernemental prévoit une fusion de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24) et l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) au 1er janvier 2026, après une phase transitoire en 2025 sous un régime de holding.

– Un homme né en 1989 a été mis en examen mardi pour meurtre aggravé puis écroué, après qu’il s’est mis en cause dans l’enquête sur la découverte ce week-end d’un corps démembré sous un pont de Paris, a indiqué mercredi le parquet. Cet homme, dont le parquet de Paris avait indiqué mardi matin qu’il s’était “auto-incriminé” et avait été entendu en garde à vue par les enquêteurs de la Brigade criminelle, a été présenté hier à un juge d’instruction. Conformément aux réquisitions du parquet, il a été mis en examen par un juge d’instruction pour homicide volontaire d’une personne vulnérable, un crime faisant encourir la réclusion à perpétuité, et atteinte à l’intégrité d’un cadavre, un délit. Un juge des libertés et de la détention l’a ensuite placé en détention provisoire, a précisé le parquet.

Laisser un commentaire