Retrouvez le journal des infos en plus du Dimanche 20 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.
– Des nouvelles de la situation en Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense sur la situation dans l’île ce lundi à 18h30 alors que les services de l’Etat annoncent avoir repris la maîtrise de la route principale de l’île reliant Nouméa et l’aéroport. Au cours de ce conseil de défense, des arbitrages sont attendus sur le maintien ou le report du Congrès devant entériner d’ici fin juin la réforme contestée du corps électoral calédonien, à l’origine de la flambée de violence, ainsi que sur la création d’une mission de dialogue entre indépendantistes et loyalistes.
– L’audience concernant l’interdiction d’accès à TikTok en Nouvelle-Calédonie aura lieu mardi à 11h30. Le gouvernement avait annoncé l’interdiction du réseau social dans l’archipel, afin de limiter les messages d’appel aux émeutes. L’application a été bloquée uniquement sur les téléphones portables. La Ligue des droits de l’Homme a attaqué en référé-liberté cette interdiction, pour défendre la liberté de communication des idées et des opinions.
– Un hélicoptère qui transportait le Président Iranien Ebrahim Raïssi s’est crashé et reste introuvable depuis plusieurs heures. Les recherches sont rendues difficiles par les conditions météorologiques défavorables avec le brouillard. La zone de l’accident a été identifiée mais la carcasse de l’appareil n’a pas été retrouvée. Selon le média iranien en ligne Jam Jam Online, la zone où s’est écrasé l’hélicoptère est située au nord de l’Azerbaïdjan oriental, près de la ville défavorisée de Varzeghan, au coeur des forêts montagneuses, brumeuses, pluvieuses et très difficiles à traverser. La Turquie a déployé 32 secouristes et six véhicules en Iran pour participer aux recherches de l’hélicoptère. L’Union européenne a annoncé avoir activé son système de cartographie pour aider l’Iran à retrouver l’hélicoptère.
– Un homme de 35 ans, sans domicile fixe, a été mis en examen pour meurtre après le décès d’un autre SDF de 31 ans, retrouvé mort dans la nuit de jeudi à vendredi à Angers dans le Maine-et-Loire. Interpellé sur place et placé en garde à vue, le mis en cause nie les faits qui lui sont reprochés. Les premières constatations laissent à penser que le décès de la victime serait la conséquence “de multiples coups, dont certains donnés avec un objet identifié précisément”. Présenté au juge des libertés et de la détention, cet homme a sollicité un débat avant que sa détention provisoire ne soit examinée, ce qui sera fait la semaine prochaine.
– Il n’y a pas que les transports franciliens où ça va bloquer mardi. Les agents des aéroports parisiens sont eux aussi appelés à la grève par les syndicats CGT, CFDT, FO et Unsa. Ils réclament, entre autres, des embauches, l’ouverture de négociations pour une revalorisation salariale ainsi que des “gratifications homogènes” pour les salariés mobilisés pendant les Jeux olympiques.
– Un jeune homme de 19 ans, suspecté d’avoir tué un mineur à l’arme blanche cette semaine à Poitiers, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi, en marge d’une fête foraine. Trois autres personnes ont été mises en examen pour violences aggravées. Elles ont été placées en détention provisoire.
– Un jeune homme de 23 ans s’est noyé dans le Tarn, à hauteur de la commune de Rabastens. Les secours n’ont pas réussi à retrouver le corps, et les recherches ont dû être interrompues en raison du fort débit de l’eau. Les gendarmes du Tarn viennent d’expliquer: “Le débit de l’eau est très fort, les plongeurs ne peuvent pas aller partout. Nous avons donc été contraints d’interrompre le dispositif”.
– Le Hamas a revu à la hausse le bilan de la guerre contre Israël depuis le 7 octobre : le mouvement terroriste palestinien dénombre 35 456 personnes tuées dans la bande de Gaza, et 79 476 blessés depuis le début du conflit. A noter que dans une interview accordée à la BBC, Emmanuel Macron a appelé Israël à cesser les bombardements sur les civils à Gaza. Selon lui, aucune raison ne justifie ces bombardements sur des bébés, des dames, des personnes âgées. Il a également tenu à rappeler que la France condamne clairement les actions terroristes du Hamas. Joe Biden a également appelé à un cessez-le-feu à Gaza et assuré qu’il travaillait à une paix durable incluant la création d’un Etat palestinien, une solution à deux Etats, la seule solution.
– Le premier secrétaire du PS Olivier Faure vient de saisir l’Arcom au sujet du débat entre le Premier ministre Gabriel Attal et la tête du liste du RN aux européennes, Jordan Bardella sur France 2 jeudi prochain. Dans sa lettre, il a écrit: “Gabriel Attal n’est pas candidat à l’élection européenne. Un débat organisé pour les élections européennes ne peut se résumer dans notre pays à une confrontation entre la droite et l’extrême droite, excluant de fait toute représentation des formations de gauche. Ce débat méprise l’égalité de traitement et le respect du pluralisme politique”.
Laisser un commentaire