Retrouvez le journal des infos en plus du Vendredi 24 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.
– Hier soir vers 20h30, rue du Moutier à Aubervilliers, une femme a entendu une détonation et a apercu un cycliste blessé, avant d’être atteinte à son tour. Une voisine qui constatait par sa fenêtre deux personnes blessées à terre, appelait les secours. Agé de 40 ans, l’homme qui circulait sur son vélo est grièvement blessé au bras droit et au visage. Hospitalisé, il a subi une opération dans la nuit et n’est pas audible pour l’instant. La femme, âgée de 51 ans, souffre d’une fracture du doigt. L’association d’aide aux victimes a été requise. Le SDPJ93 est saisi de l’enquête en flagrance, ouverte du chef de tentative de meurtre et détention d’arme de catégorie A. L’intervention des démineurs a permis de déterminer qu’une grenade défensive de type M52 yougoslave avait été utilisée. Outre les deux victimes blessées, l’explosion a provoqué des dégâts notamment sur deux véhicules stationnes à proximité et sur la façade et à l’intérieur d’un restaurant. Les investigations sont activement menées par le service d’enquête ».
– Un détenu âgé de 35 ans qui purgeait une peine a été retrouvé mort dans sa cellule à la prison des Baumettes à Marseille. Une enquête pour savoir les causes de la mort est ouverte. Aux Baumettes actuelles, le taux d’occupation dépasse les 180%. C’est plus que la densité nationale au 1er janvier qui était de 122,9% en France, pays une nouvelle fois condamné en juillet par la Cour européenne des droits de l’homme pour sa surpopulation carcérale chronique. Début mai, le corps d’un détenu avait également été découvert dans sa cellule à la prison d’Aix-Luynes, à une trentaine de kilomètres de Marseille, le parquet d’Aix-en-Provence privilégiant alors l’hypothèse d’une pendaison.
– Le parquet de Nice a annoncé avoir requis un non-lieu pour un policier ayant tué un jeune homme de 24 ans lors d’un refus d’obtempérer en 2022 à Nice. Il revient désormais au juge d’instruction de se prononcer sur la suite des poursuites engagées à l’encontre de ce policier pour violences volontaires avec arme ayant causé la mort sans intention de la donner. Le 7 septembre 2022, ce policier, alors âgé de 23 ans, avait tiré sur Zied B., un jeune homme déjà condamné plusieurs fois, en particulier pour conduite sans permis et infraction à la législation sur les stupéfiants, qui circulait à bord d’une voiture volée. Le tir avait eu lieu après une course-poursuite et plusieurs chocs entre la voiture de Zied et celle des policiers, notamment sur la voie rapide Pierre Mathis, mais des images vidéo, diffusées sur les réseaux sociaux, ont montré que le policier se trouvait à côté du véhicule quand il a tiré et n’était donc pas directement menacé à ce moment-là.
– Jonathann Daval, qui purge actuellement une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, vient d’être relaxé des accusations de dénonciation calomnieuse portées par son ex-belle famille. Le juge Guillaume Law de Lauriston a expliqué: « Jonathann Daval savait que les accusations portées aux parties civiles étaient totalement inexactes. La dénonciation, pour être répréhensible pénalement, doit être spontanée. Les déclarations faites sur l’interpellation de policiers ou d’un juge d’instruction ne peuvent être considérées comme spontanées”.
– Selon l’AFP, 4 personnes sont mortes hier et seize ont été blessées, dont des touristes étrangers, dans l’effondrement d’un bar-restaurant situé sur l’île très touristique de Majorque, dans l’archipel espagnol des Baléares. Les services d’urgence avaient déja indiqué dans la nuit sur le réseau social X que sept des blessés étaient dans un état très grave et neuf dans un état grave et qu’ils avaient été transférés vers différents hôpitaux de Palmae. Les services de secours ont cherché une partie de la nuit dans les décombres par crainte que d’autres victimes puissent être rester coincées avant de mettre fin aux recherches.
– Un homme de 48 ans a été tué tout à l’heure en Nouvelle-Calédonie par un policier qui avait été pris à partie physiquement par des manifestants. Au total, il y a eu 7 morts depuis le début des émeutes dans l’archipel. Ce décès survient au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron dans le territoire français du Pacifique Sud. Alors qu’ils circulaient à Dumbéa, au nord de Nouméa, deux policiers ont été pris à partie physiquement par un groupe d’une quinzaine d’individus. Dans des circonstances qu’il reste à déterminer, le fonctionnaire aurait fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu, pour s’extraire de cette altercation physique. Les premières constatations font état de la présence de traces de coups sur le visage des fonctionnaires. Le policier ayant tiré a été placé en garde à vue et une enquête pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte.
Laisser un commentaire