Le 13 Juin sur France 2 dans Envoyé Spécial, Elise Lucet proposera un reportage sur l’aide médicale à mourir. Les équipes de l’émission se sont rendues au Québec pour accompagner Odette dans ses derniers jours.

Image

Le 13 Juin prochain à 21H10 sur France 2 dans Envoyé Spécial, Elise Lucet proposera un reportage sur L’aide médicale à mourir.

Vous retrouverez le choix d’Odette pétillante québécoise de 64 ans. Il ne lui reste que quelques jours pour finir tout ce qu’elle a à faire. Car dans une semaine, elle a programmé de mourir.

Ce jour-là, elle sera à l’hôpital, entourée de sa famille. Pour cette malade atteinte d’un cancer incurable des poumons, il s’agit de partir avant la souffrance insupportable et la déchéance physique, entourée de ses proches. Elle veut faire de son départ un moment préparé, et donc apaisé.

Les équipes d’Envoyé spécial se sont rendues au Québec pour accompagner Odette dans ses derniers jours, jusqu’à celui qu’elle a choisi pour s’en aller avec le sourire, sur des moments heureux et partagés avec ses proches.

Au Québec, on ne parle ni d’euthanasie, ni de suicide assisté. L’aide médicale à mourir est vue comme un soin, par les citoyens comme par les médecins. Celui d’Odette, est volontaire pour le faire. Il a même décidé de ne plus faire que cela, à quelques mois de la retraite. Il a évalué le cas d’Odette et réalisera l’injection létale, pour qu’elle s’en aille en s’endormant entourée de ses proches, après un dernier rire.

Au Québec, l’aide à mourir représente près de 8% des décès par an et la population y est en très grande majorité, favorable.

Laisser un commentaire