Retrouvez le journal des infos en plus du Jeudi 30 Mai 2024 avec toutes les autres infos à savoir.
– A la sortie du village de Canaules-et-Argentières, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Nîmes, une femme de 93 ans est morte dans le Gard après avoir été attaquée dans un cimetière par un chien placé sous la garde d’une employée d’un centre canin. Cette employée est actuellement en garde à vue. Mardi, elle aurait promené trois chiens – un molosse de type dogue argentin, un berger australien et un Staffordshire bull terrier (staffie) – dans l’enceinte du cimetière lorsque la vieille dame s’y est rendue.
– Washington va accueillir d’ici la fin de l’année un nouveau couple de pandas envoyés par la Chine. Cette annonce intervient quelques mois après que trois pandas ont quitté la capitale américaine pour rentrer en Chine. Un départ, lié à l’expiration d’un contrat de prêt, qui avait été largement considéré comme reflétant des tensions entre Washington et Pékin. Le zoo de Washington a annoncé avoir signé un nouveau contrat avec la Chine d’une durée de dix ans, visant à la reproduction de l’espèce, dans le cadre duquel il recevra deux pandas. Depuis des décennies, la Chine use d’une diplomatie du panda en envoyant ses ursidés à travers la planète pour sceller l’amélioration de ses relations diplomatiques.
– Le Maire de Marseille a éteint hier soir les lumières de sa Mairie face à l’horreur des frappes sur Gaza. A noter également que vers 22H, des manifestants ont hissé le drapeau palestinien sur le fronton du bâtiment. Sur X, Stéphane Le Rudulier du groupe RL a réagi en affirmant: “Le maire de Marseille ne l’a pas fait le 7 octobre pour les victimes juives. Il a choisi son camp. Par clientélisme”.
– Un renforcement de la sécurité des lieux de culte et écoles de la communauté juive a été demandé hier soir par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en raison du conflit au Proche-Orient et à l’approche de la fête juive de Chavouot. Des militaires de la force Sentinelle seront dès que possible intégrés aux dispositifs. A noter que Chavouot la fête des cabanes s’étend du mardi 11 juin au soir au jeudi 13 juin au soir.
– Un père de famille de 25 ans, accusé d’avoir secoué en Juin 2018 à Cassey dans le Doubs son bébé qui est ensuite décédé, vient d’etre condamné par la cour d’assises du Doubs à deux ans de prison avec sursis pour homicide involontaire. La peine, prononcée après 5 heures de délibéré, est assortie d’un sursis probatoire de 2 ans à l’encontre du jeune homme, ressorti libre après son procès. Le verdict est très inférieur aux réquisitions de l’avocate générale, Alexia Marquis, qui avait réclamé six ans de réclusion pour violences volontaires ayant entraîné la mort.
– Hier soir à Dumbéa en Nouvelle-Calédonie, un homme qui avait ouvert le feu sur les forces de l’ordre françaises a été blessé par balles par ces dernières. Son pronostic vital est toujours engagé. Le procureur Yves Dupas a ouvert deux enquêtes distinctes. L’une vise l’homme blessé, pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique et l’autre porte sur une recherche des causes des blessures sur l’homme interpellé par le GIGN. Dans cette dernière enquête, le procureur affirme toutefois qu’à ce stade, l’hypothèse privilégiée par le parquet est celle d’un usage nécessaire et proportionné de la force dans une action de défense légitime. Alertés de la présence d’un groupe d’individus alcoolisés, les gendarmes se sont retrouvés face à une quinzaine d’individus observant un comportement très hostile. L’un d’eux a pris la fuite, puis tiré au fusil vers les membres du GIGN. Un gendarme a alors ouvert le feu à six reprises vers le tireur.
– Le président des Etats-Unis Joe Biden sera reçu par Emmanuel Macron le 8 juin à Paris à l’occasion de sa première visite d’Etat en France, du 5 au 9 juin prochain. Cette visite sera précédée par les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, le 6 juin en Normandie, auxquelles assisteront le président américain et son épouse Jill Biden.
– Gérald Darmanin vient d’assurer que 415 000 enquêtes administratives de sécurité ont été menées pour les Jeux de Paris 2024. Elles ont permis d’exclure 1 618 personnes du fonctionnement de l’événement, dont 52 personnes fichées S pour islam radical, ingérences étrangères, ou encore proches des mouvances d’ultragauche ou d’ultradroite.
– Une lycéenne âgée de 16 ans et fichée S a été interpellée et placée en garde à vue, hier à Carcassonne (Aude). Elle est soupçonnée d’avoir menacé de mort, mardi, une enseignante qui lui avait fait une réflexion sur sa tenue religieuse jugée non conforme au règlement. À noter qu’une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas) lui a été notifiée le 15 mai dernier avec interdiction de paraître dans le périmètre du passage de la flamme olympique le lendemain, le 16 mai.
– Une enquête préliminaire a été ouverte après une plainte déposée par l’actrice Sandrine Bonnaire, qui a accusé de négligence médicale un Ehpad de Charente-Maritime où était placée sa mère. Cette dernière est morte en août dernier. En fin d’année, Sandrine Bonnaire avait accusé l’établissement pour personnes âgées d’avoir négligé le ménage, la fourniture de papier-toilette ou encore l’hydratation de sa mère.
Laisser un commentaire