EDITION SPECIALE – Le scrutin des élections européennes 2024 s’est ouvert: Découvrez toutes les infos à savoir et les images à retenir.

Image
Image
Image
Image

– 21H30: Jean-Luc Mélenchon vient de réagir à la décision de dissoudre l’Assemblée: “Il a choisi de renvoyer chez eux les seuls qui avaient plus de légitimité que lui !”.

– 21H25: Sarah Knafo, figure de Reconquête, vient de proposer au RN des candidatures communes pour les législatives, sur France 2. Elle a cependant déploré la décision du président: “C’est pas tant une dissolution qu’un référendum sur l’immigration qu’il fallait annoncer”.

– 21H18: Marine Le Pen vient de prendre la parole: “Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance. Le message de ce soir, y compris celui de la dissolution, s’adresse aussi aux mouvements bruxellois. Comme le résultat de ce soir a contraint Emmanuel Macron à revenir aux urnes, j’appelle les Français à nous rejoindre pour former autour du RN une majorité autour de la seule cause qui guide nos pas, la France !”.

– 21H14: Rachida Dati ministre de la Culture vient de déclarer: “La vie politique, c’est prendre des risques. En politique, quand vous subissez un échec, il faut l’entendre. Si on avait enjambé ce résultat, l’automne aurait été terrible et en plus on l’aurait subi.”

– 20H53: Rachida Dati vient de réclarer sur France 2: “Emmanuel Macron est un président qui prend ses responsabilités, il ne va pas enjamber cette élection. Il fera une déclaration aux Français en responsabilité… Concernant le PS, 14% ce n’est pas une dynamique, ce n’est pas une alternative.”

– 20H45: Marine Le Pen vient de reporter son intervention télé pour arriver après celle du président de la République qui devrait s’exprimer dans quelques minutes.

– 20H35: François Ruffin, un des principaux députés LFI, vient de réclamer l’union à gauche sur TF1: “Je sais bien qu’on est dans une année olympique, mais je ne suis pas dans l’esprit de Pierre de Coubertin. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de participer, mais c’est de gagner. L’union est possible avec tout le monde. Je dis à Marine Tondelier, Fabien Roussel, Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon : est-ce qu’on veut gagner ensemble ou perdre séparés?”.

– 20H30: Manon Aubry (LFI) vient de réagir: “A chaque fois que la jeunesse et les quartiers populaires se mobilisent, nous ferons reculer l’extrême-droite. Jeunesse de ce pays, c’est pour toi qu’on se bat ! Aujourd’hui, les premiers résultats nous donnent en nette progression par rapport à 2019. Oui, nous aurons plus d’élus pour mener nos batailles pour le pouvoir d’achat, pour la paix à Gaza… Ce résultat, c’est le résultat d’une campagne combattive, collective et positive ! L’après-Macron a déjà commencé. Et je tiens à le dire, l’après-Macron n’appartient au Rassemblement national.”

– 21H: Emmanuel Macron vient d’aannoncer la dissolution de l’Assemblée nationale. Les législatives auront lieu le 30 juin et le 6 juillet: “Le principal enseignement est clair : ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe, dont la majorité présidentielle. Les partis d’extrême droite progressent partout sur le continent. En France, leurs représentants atteignent 40% des suffrages exprimés. C’est une situation à laquelle je ne peux me résoudre. Je ne saurais donc à l’issue de cette journée faire comme si de rien n’était”.

Emmanuel Macron assure avoir confiance en notre démocratie: “Que la parole soit donné au peuple souverain, il n’y a rien de plus républicain. J’ai entendu votre message, vos préoccupations, et je ne les laisserai pas sans réponse. Soyez certain d’une chose: ma seule ambition est d’être utile à notre pays que j’aime tant, et de vous servir… La France a besoin d’une majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde.”

– 20H23: Marine Le Pen vient de réagir: “En plaçant la liste du Rassemblement National à un niveau historique, le peuple français a envoyé un message très clair à un pouvoir macroniste, qui scrutin après scrutin, se désagrège : il ne veut plus d’une construction européenne technocratique, hors-sol et de plus en plus brutale qui nie son histoire, bafoue ses prérogatives fondamentales et qui se traduit par une perte d’influence, d’identité et de liberté”.

– 20H20: Raphaël Glucksmann tête de liste Place publique / PS vient de réagir: “Nous serons des combattants de l’Europe démocratique, souveraine, féministe, humaniste, écologiste et sociale. Je suis fier de ce que nous avons fait ensemble, mais je n’ai pas l’âme à la fête. Aujourd’hui, l’extrême droite représente 40% en France. Nous, l’extrême droite, nous ne jouons pas avec à chaque scrutin, nous la combattons, jour après jour. Notre responsabilité est désormais immense, en Europe et en France. Notre responsabilité, c’est de combattre ce sentiment d’inexorabilité de prise du pouvoir par l’extrême droite. Nous ne nous résignerons jamais à cela. Je souhaite faire émerger une alternative cohérente, ferme et enthousiasmante, face à ce repli national. Ce que nous allons faire émerger, c’est un nouvel espace politique en France et en Europe.”.

– 20H17:  Selon une premiére estimation d’Ipsos de la répartition des 81 sièges, le RN obtiendrait 29 à 31 sièges, la majorité présidentielle de 14 à 15 sièges, le PS de 12 à 14 sièges, la France insoumise à 8 sièges, LR de 6 à 7 sièges et Reconquête à 5 sièges.

– 20H07: Jordan Bardella vient de déclarer: “En permettant au RN de dépasser les 30% des voix, les Français ont rendu leur verdict et celui-ci est sans appel. (…) Dans un scrutin où le pouvoir aura jeté toutes ses forces dans la bataille et jusqu’au président de la République, nos compatriotes ont exprimé une volonté de changement et un chemin pour l’avenir. Ce soir, un vent d’espérance s’est levé sur la France et il ne fait que commencer. Par ce score historique accordé au RN, les Français ont exprimé leur attachement à la France, à sa souveraineté, son identité. Emmanuel Macron est un président affaibli. Nous lui demandons d’organiser de nouvelles élections législatives. Aujourd’hui est le jour 1 de l’aprés-Macron.”

– 20H06: Jean Lassalle et sa liste l’Alliance rurale obtient 2,5% des voix. Léon Desfontaines de la liste Communiste 2,5%, la liste animaliste d’Hélène Thouy obtient 2,2% et Ecologie au centre de Jean-Marc Governatori obtient 1,2%. François Asselineau et Florian obtiennent tous les deux 1% des voix.

– 20H05: La liste La France insoumise de Manon Aubry remporte le sprint des formations données sous les 10%, avec 8,7% des voix, selon notre estimation. Elle devance François-Xavier Bellamy (Les Républicains), crédité de 7,2%, puis Marion Maréchal pour Reconquête (5,5%).

L’écologiste Marie Toussaint est pour le moment juste au-dessus de la barre des 5% (avec 5,2%) et parviendrait in extremis à envoyer des députés au Parlement européen.

– 20H: La liste RN de Jordan Bardella arrive largement en tête des suffrages aux élections européennes, avec 31,2% des voix, selon l’estimation pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale. La liste Renaissance conduite par Valérie Hayer est donnée à 15,2%. La liste socialiste de Raphaël Glucksmann se classe en troisième position à 14%.

Image

– 19H57: Emmanuel Macron va s’exprimer dans la soirée aux Français à la suite des résultats. Il devrait parler autour de 20h30-40 selon France 2.

– A 17H40: Quelles sont les attentes des électeurs pour cette éléction européenne ? Regardez le reportage de la chaîne France 24 ci-dessous.

– A 17H30: L’abstention devrait s’élever à 48% selon une estimation Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI, Public Sénat et LCP Assemblée nationale.

– A 17H15: La participation était de 45,26% à 17 heures, soit deux points de plus qu’en 2019 (43,29%) selon le ministère de l’Intérieur.

– 15H: Pierre Barbin journaliste BFMTV a évoqué la faible participation en Seine-Saint-Denis.

– 14H30: Médias Infos vous propose de regardez ci-dessous la page spéciale du JT de 13H de TF1 avec toutes les images de la mi-journée à retenir.

Avec notamment les personnalités politiques qui ont votés et la Nouvelle-Calédonie qui a également commencé à voter sous haute sécurité, trois semaines et demie après le début des troubles qui ont secoué l’archipel du Pacifique sud.

Le scrutin des élections européennes s’est ouvert dimancheLes horaires ont été aménagés de façon à pouvoir accueillir les 222.831 électeurs du territoire en tenant compte du couvre-feu, et les 296 bureaux de vote ont été regroupés en 50 lieux. À l’ouverture du scrutin, une vingtaine d’électeurs faisaient la queue devant l’hôtel de ville de Nouméa, placé sous la protection de plusieurs dizaines de membres des forces de l’ordre, selon des journalistes de l’AFP sur place.

– 14H: Emmanuel Macron a voté à son tour, dans un bureau du Touquet dans le Pas-de-Calais accompagné de son épouse. Le chef de l’Etat a glissé son bulletin dans l’urne après s’être offert, sous le soleil, un long bain de foule, avec nombre de selfies, autographes et accolades.

– 12H30: Le taux de participation dans les bureaux de vote parisiens à midi est de 16%. À titre de comparaison, en 2019 à la même heure, il était de 11,35 %. Le taux de participation dans le Nord s’élève à 18,80 %. Il était de 17,68 % en 2019 à cette même heure. Le taux de participation est estimé à 18,75 % en Charente-Maritime. En 2019, à la même heure, il était de 18,73 % dans ce département. Dans le département de l’Ain, à 12 heures, le taux de participation est estimé à 21,84 %. Lors des élections européennes de 2019, le taux de participation à la même heure était de 23,96%.

– 12H15: La participation aux élections européennes atteint 19,81% à midi, en très légère hausse par rapport à 2019.  En 2019, le taux de participation à midi lors des élections européennes était de 19,26%. En 2014, ce taux était de 15,7%.

– 12H: Le Premier ministre, Gabriel Attal, a voté à Vanves (Hauts-de-Seine) aux alentours de 11h15. Plusieurs têtes de liste se sont également rendues dans les bureaux de vote. Les résultats pour la France et la plupart des pays de l’Union européenne seront connus à partir de 20 heures.

– 8H: Les bureaux de vote viennent d’ouvrir en France et en Corse pour les élections européennes. Plus de 49 millions de Français sont appelés aux urnes afin de désigner 81 députés français au Parlement européen, qui compte au total 720 membres élus pour un mandat de cinq ans. 

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Laisser un commentaire