C’est le Jour J pour le premier tour des éléctions législatives anticipées 2024. Suivez notre page spéciale…
– 23H: Le député de la France insoumise Louis Boyard, candidat à sa réélection sous l’étiquette Nouveau Front populaire, est en ballotage favorable pour ce premier tour des élections législatives, dans la 3e circonscription du Val-de-Marne. Il recueille 42,71% des suffrages devant Arnaud Barbotin, candidat de droite allié au RN (26,7%) et le candidat d’Ensemble Loïc Signor (23,7%).
– 22H55: L’ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo, qui se présente sous la bannière de la majorité, arrive en tête dans la 7e circonscription de la Seine-Maritime. Avec 34,83%, elle devance la candidate RN Anaïs Thomas (28,63%) et Florence Martin-Péréon (NFP-PS, 28,62%).
– 22H50: Matignon vient d’annoncer que la mise en œuvre de la réforme de l’assurance-chômage, dont la parution du décret était prévue demain, est suspendue. Cette réforme pourra ainsi faire l’objet d’aménagements, de discussions entre forces républicaines.
– 22H45: Le leader du NPA Philippe Poutou, candidat du NFP dans la 1ère circonscription de l’Aude, vient de se qualifier de justesse au second tour avec 18.70% des voix. Il fera face à Christophe Barthès du RN, qui, avec 49,33% des suffrages, n’est pas passé loin d’une victoire dès le premier tour.
– 22H35: Dans la 4e circonscription de la Somme, le député du RN Jean-Philippe Tanguy a réuni 49.62% des voix. Il fera face, au second tour, au candidat Ensemble Anthony Gest, qualifié avec 18,47% des voix.
– 22H30: Le député sortant divers-droite Damien Abad, mis en examen pour tentative de viol et pas réinvesti par le camp présidentiel, vient d’être éliminé dès le 1er tour dans la 5e circonscription de l’Ain avec 18,73% des voix. Marc Chavent, le candidat du RN, est en tête avec 39,12% des voix, suivi par Florence Pisani pour le NFP avec 24,32% des suffrages.
– 22H15: Avec 46.07% des voix, Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, assure être en ballottage favorable dans sa circonscription des Hauts-de-Seine, décidément le dernier bastion de la majorité.
– 22h05: Le patron des députés socialistes Boris Vallaud est en tête dans la 3e circonscription des Landes avec 37,1%. La candidate RN Sylvie Franceschini est deuxième avec 35,59% des voix. Les deux sont qualifiés pour le second tour.
– 22H04: La ministre Agnès Pannier-Runacher se retrouve en ballotage défavorable au second tour face au Rassemblement national, dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais avec 21,54% contre 37,31% au candidat RN Alban Heusèle.
– 22H: Gabriel Attal vient de s’exprimer. Il a notamment annoncé le désistement d’une soixantaine de candidats Ensemble pour faire battre le RN: “C’est le choix de la responsabilité. Nous avons la conviction sincère que nous portons un combat juste, fort, nécessaire et indispensable. Mais ce soir n’est pas un soir comme les autres. La leçon de ce soir, c’est que l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Notre objectif est clair : empêcher le RN d’avoir une majorité absolue et de gouverner le pays avec le projet funeste qui est le sien. Il est de notre devoir moral de tout faire pour empêcher le pire d’advenir. Le NFP n’aura pas de majorité absolue… L’enjeu de ce second tour, c’est de priver l’extrême droite d’une majorité absolue pour bâtir des majorités de projets entre forces républicaines. Cette semaine, nous allons continuer à nous battre tous ensemble, voter ensemble pour la République et voter pour les candidats qui défendent la République”.
– 21H55: Le patron des députés LR est en mauvaise position dans la 2e circonscription d’Eure-et-Loire. Avec 25,93% des voix, Olivier Marleix se classe derrière le candidat RN Olivier Dubois, qui obtient 38,32% des suffrages. La représentante du NFP Nadia Faveris est, elle aussi, qualifiée pour le second tour avec 25,59% des suffrages.
– 21H35: Dans la 2e circonscription des Côtes-d’Armor, le ministre de la Mer Hervé Berville se place en première position avec 33,61% des voix, il est talonné par Antoine Kieffer du RN, qui fait 30,96% des voix. L’écologiste Jérémy Dauphin pour le NFP obtient 25,71% des suffrages. Ils sont tous les trois qualifiés pour le deuxième tour.
– 21H30: Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau est au coude à coude dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher avec 34,56% des voix, juste derrière la candidate RN, Marine Bardet, qui récupère 35,22% des voix.
– 21H25: Sur TF1, Yaël Braun-Pivet la présidente de l’Assemblée nationale déclare: « J’appelle à voter à chaque fois pour le candidat le plus républicain, celui qui partage nos valeurs. Il y a de très nombreux candidats républicains au sein de l’alliance de la gauche, mais ils ne sont pas tous sur cette ligne-là et donc en aucun cas je pourrais appeler à voter pour un certain nombre de candidats. »
– 21H20: La députée sortante RN Edwige Diaz est réélue dès le 1er tour dans la 11e circonscription de la Gironde, elle obtient 53,33% des voix.
– 21H12: François Ruffin, candidat Nouveau Front populaire, affirme être arrivé deuxième dans sa circonscription de la Somme avec 36% des voix, derrière le candidat du Rassemblement national, à 40%, sur TF1: « Il s’agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient. Ce n’est ni une surprise, ni un coup de tonnerre, c’est de l’ordre du prévu et de l’attendu. L’objectif, c’est que le RN n’aie pas de majorité absolue. Je compte sur les macronistes, sur Gabriel Attal, sur le président de la République, qu’on se sorte de cette histoire par le bon bout. Ils ont beaucoup brutalisé le pays. On n’en serait pas là si la crise des gilets jaunes avait été traitée d’une autre manière, s’il n’y avait pas eu de passage en force sur la réforme des retraites. »
– 21H10: Eric Ciotti prend la parole: “L’union inédite et historique bâtie avec Jordan Bardella a mis fin à des années d’immobilisme qui plaçait la droite en position de spectateur du déclin français. Oui, ce soir, la victoire est en vue ! Certaines compromissions honteuses se dessinent déjà. L’heure est grave ce soir. La démocratie et nos institutions pourraient être en péril si l’extrême gauche s’accaparait le pouvoir. Ce soir, il n’est plus possible de refuser de faire un choix entre notre union patriote et républicaine et l’extrême gauche. J’appelle toutes les femmes et tous les hommes de droite à nous rejoindre. La menace est trop grande.”
– 21H08: Avec 36% des voix, Gérald Darmanin vient d’annoncer qu’il vire en tête à l’issue du premier tour, dans sa circonscription de Tourcoing dans le Nord: “Le RN a obtenu un score élevé dans notre territoire. Nous appelons donc tous les électeurs à se mobiliser pour voter au second tour afin que l’emportent, au final, les valeurs du Nord : le respect, l’humanité et la République.”
– 21H: Dans la 20e circonscription du Nord, Fabien Roussel vient d’être éliminé dès le premier tour par le candidat RN. Sur LCP, il s’est dit “battu mais pas abattu. Beaucoup d’entre vous vont être déçus et par les résultats nationaux et aussi les résultats dans cette circonscription où, comme dans beaucoup de circonscriptions de notre département, le candidat du Rassemblement national l’emporte dès le premier tour en réalisant 50,3% des voix”.
– 20H55: Dans la 1ère circonscription de la Corrèze, lancien président François Hollande est en ballotage favorable, avec 37,63% des voix. Maïtey Pouget pour le RN fait 22.13% alors que Francis Dubois rassemble 20.51% pour LR.
– 20H40: Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, assure q’aucun candidat de gauche ne doit se maintenir dès lors qu’il y a un risque de faire élire un candidat de l’extrême droite: “Il n’y aura aucune exception”.
– 20H40: Eric Zemmour s’exprime: « Je suis content pour la droite et heureux du réveil français… Je demande à tous les français de faire perdre les candidats de Jean-Luc Melenchon. Ne les laissez pas nous islamiser”.
– 20H33: Jordan Bardella s’exprime: “Aujourd’hui, les Français ont été au rendez-vous de leurs responsabilités et je tiens à les en remercier. Ils ont rendu un verdict sans appel et confirmé leur aspiration claire au changement. Le camp présidentiel n’est plus en mesure de l’emporter. Le vote de dimanche prochain est l’un des plus déterminants de l’histoire de la Ve République. J’entends être le Premier ministre de tous les Français, le Premier ministre du quotidien qui mettra dans ses priorités le pouvoir d’achat et de la sécurité. imanche prochain, la victoire est possible et l’alternance est à portée de main.”
– 20H27: Sur X, L’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak vient d’appeller les candidats de son camp arrivés troisième à se désister en faveur des candidats de gauche, en cas de triangulaire: “Une seule chance de sauver notre démocratie : un désistement des candidats arrivés en 3ème position quand le RN est en tête. À mes amis de la majorité présidentielle : le Nouveau Front Populaire n’est pas que LFI et LFI n’est pas que Mélenchon. Le dépassement, c’est maintenant”.
– 20H24: La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier vient d’appeller dans un discours à la “construction d’un nouveau front républicain” au second tour des élections législatives interpellant directement le camp d’Emmanuel Macron: “Il serait incompréhensible que certains continuent à ne pas faire la différence entre la gauche et l’extrême droite”.
– 20H20: Jean-Luc Mélenchon vient de réagir: « Nous allons vers un deuxième tour d’une exceptionnelle intensité. Le pays doit choisir. Va-t-il aggraver le pire de ses divisions, celles de ses inégalités sociale, de religion, de couleur de peau, d’origine sociale et géographique, ou bien va-t-il se rassembler pour ne former qu’un seul peuple sans condition préalable. Tel est le choix du deuxième tour. Dans ces conditions, nous ne pouvons avoir d’autres propositions, d’autre demande raisonnable que celle-ci : il faut donner une majorité absolue au Nouveau Front populaire ! »
– 20H16: Marine Le Pen vient de s’exprimer: « Les Français ont, dans un vote sans ambiguité, témoigné de leur volonté de tourner la page de sept années de pouvoir méprisant, et corrosif. Pour autant, rien n’est gagné, et le deuxième tour sera déterminant. En démocratie, rien n’est plus normal et sain que l’alternance politique. Pour la conduire, il nous faut une majorité absolue, pour que Jordan Bardella soit dans huit jours nommé Premier ministre par Emmanuel Macron”.
Marine Le Pen a également annoncé sa réélection dès le premier tour dans sa circonscription du Pas-de-Calais, autour d’Hénin-Beaumont.
– 20H15: Le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, vient de demander à tous les partis arrivés en troisième position de se désister face au RN en cas de triangulaire au second tour des élections législatives: “Ce n’est plus une élection législative, c’est un référendum. Voulons nous oui ou non que l’extrême droite, pour la première fois de notre histoire, conquiert le pouvoir par les urnes ?”.
Rappelons que la formation proche du PS fait partie du Nouveau Front populaire.
– 20H10, A l’AFP, Emmanuel Macron appelle à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face au RN: “La participation élevée au premier tour de ces élections législatives témoigne de l’importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique”.
– 20H: Le Rassemblement national et ses alliés arrivent nettement en tête des suffrages au niveau national avec 34% des voix dont 30% pour le seul parti de Jordan Bardella, selon l’estimation Ipsos-Talan pour France Télévision, Radio France, France 24, RFI et LCP.
Le Nouveau Front populaire obtient la deuxième place au niveau national, avec 28,1%. En 2022, la Nupes, une coalition similaire entre les principaux partis de gauche, avait obtenu un peu plus de 25% des voix.
Ensemble, l’étiquette du camp présidentielle, obtient 20,3% des suffrages. En 2022, les soutiens d’Emmanuel Macron avaient obtenu 25,75 % des voix au premier tour.
Les Républicains (ceux qui ont refusé l’alliance avec le RN) et les candidats classés divers droite obtiennent ensuite 10,2%, les candidats divers gauche 1,8%, les divers centres et l’UDI 1,4%, l’extrême gauche 1,2%, Reconquête 0,6% et la droite souverainiste 0,3%.
– 19H45: Finalement, Gabriel Attal s’exprimera dans la soirée depuis Matignon et pas depuis que le QG de son parti.
– 18H20: Comme prévu, des commerces à Lyon, Paris ou encore Bordeaux ont renforcé leur vitrine par des panneaux de bois, par crainte d’éventuelles échauffourées après l’annonce des résultats ce soir. Rappelons que le préfet de police de la capitale, Laurent Nunez, avait annoncé sur France Inter: “On peut avoir des manifestations de voie publique qui peuvent dégénérer. On s’y prépare”.
– 18H05: Les trois départements ayant la plus forte participation à 17 heures sont le Finistère (68,26% contre 44,38% en 2022), le Tarn (67,31% contre 45,28% en 2022) et la Dordogne (66,82% contre 48,58% en 2022), selon des chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. La Seine-Saint-Denis est le département avec la participation la plus faible à 17 heures: elle s’élève à 47,04% (contre 27,72% en 2022).
– 17H45: La participation finale s’élèvera à 67,5% selon l’estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. Soit une abstention de 32,5%.
– 17H30: La participation au premier tour des élections législatives s’élève à 59,39% à 17 heures. Elle est en nette hausse (de 20 points) par rapport à 2022 (39,42%) à la même heure.
Concernant le taux de participation au premier tour des élections législatives de 59,39% à 17 heures : c’est le plus fort taux depuis le premier tour des élections législatives de 1978, à l’exception du scrutin de 1986 mais qui se déroulait à la proportionnelle à un tour.
– 15H: Après avoir voté, Emmanuel Macron blouson en cuir, casquette et lunettes de soleil a déambulé au Touquet. Regardez les images avec le Parisien.
– 12H30: C’est du jamais-vu depuis 43 ans, le taux de participation à midi au premier tour des élections législatives n’a jamais été aussi élevé depuis 1981: La participation au premier tour des élections législatives est en nette hausse (de 7,47 points) à midi par rapport à 2022, à 25,9%.
Au premier tour des élections législatives 2022, la participation était de 18,43% à la même heure. A noter qu’à Paris, le taux de participation a plus que doublé avec 25,48%, contre 12,26% en 2022.
Lors des dernières législatives anticipées, en 1997, la participation était à midi de 22,74%.
– 11H: Sur X, le Maire de Nice Christian Estrosi a dénoncé une agression physique survenue dans sa ville entre un assesseur et le président des bureaux de vote de l’école des Baumettes, dans le secteur Gambetta. L’assesseur à l’origine de l’agression a été interpellé par la police. Christian Estrosi a annoncé qu’il renforce encore la protection des abords des bureaux de vote. De son coté, l’équipe d’Eric Ciotti a réagi en affirmant: “Il y a eu il y a quelques minutes une altercation regrettable entre deux militants âgés dans le bureau de vote des Baumettes. Une dispute regrettable mais réglée : nous avons d’ailleurs démis cette personne du bureau de vote”.
– 10H: C’est le Jour J pour le premier tour des éléctions législatives anticipées 2024. En Martinique, à 17 heures, 25,67% des inscrits s’étaient déplacés pour voter, contre 15,1% à la même heure en 2022. En Guyane, le taux de participation est lui estimé à 28,8% par la préfecture, soit deux points de plus qu’au premier tour des élections législatives de 2022. En Nouvelle-Calédonie, la participation était de 32,39% à la mi-journée sur le territoire, en forte hausse par rapport à 2022, où seulement 13,06% des électeurs s’étaient rendus aux urnes à la même heure. A Saint-Pierre-et-Miquelon, le taux de participation à 17 heures est de 51,38% soit un total de 2605 votants.
Laisser un commentaire