Donald Trump victime d’une tentative d’assassinat: Découvrez les derniéres infos à savoir.
Comme on vous l’a écrit cette nuit, le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a été victime d’une tentative d’assassinat durant un meeting à Butler, en Pennsylvanie. L’ancien président a été blessé à l’oreille par un tir, tandis que le tireur et un spectateur sont morts. Deux autres spectateurs sont grièvement blessés.
Retrouvez les autres infos à savoir ci-dessous.
– Des explosifs ont été retrouvés dans la voiture de l’auteur présumé des tirs ayant visé Donald Trump. Les autorités tentent toujours de déterminer le mobile du suspect. Son véhicule était garé près du lieu du meeting où ont eu lieu les faits.
– Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Melania Trump a décrit le tireur comme un “monstre” qui voyait son mari comme une “machine politique inhumaine”. L’épouse de Donald Trump a parlé d’un “monstre” qui “a tenté d’éteindre la passion de Donald, son rire, son inventivité, son amour de la musique, et sa verve”.
– Après la tentative d’assassinat visant Dolnald Trump, le Secret Service a démenti avoir refusé des moyens supplémentaires pour sa protection. Sur X, Anthony Guglielmi le porte-parole du service de protection officiel des personnalités politiques vient d’écrire: “Il circule une affirmation fausse selon laquelle un membre de l’équipe de l’ex-président avait demandé des moyens supplémentaires de sécurité et que ceux-ci avaient été refusés. C’est absolument faux. En réalité, nous avons ajouté des moyens de protection dans le cadre du rythme accru des déplacements de campagne”.
– Ronny Jackson, élu républicain à la Chambre des représentants des Etats-Unis, a annoncé sur X que son neveu a été blessé lors de la tentative d’assassinat. Ronny Jackson a écrit sur X: “Mon neveu a été blessé lors du rassemblement Trump à Butler, en Pennsylvanie. Heureusement, sa blessure n’est pas grave et il se porte bien. Ma famille était assise devant, près de l’endroit où le président parlait. Ils ont entendu des coups de feu retentir – mon neveu s’est alors rendu compte qu’il avait du sang sur le cou et que quelque chose lui avait effleuré et coupé le cou. Il a été soigné par les prestataires dans la tente médicale. Merci à tous ceux qui sont venus le voir. Veuillez vous joindre à ma famille et à moi pour prier pour tous ceux qui ont été blessés et pour les vies perdues. Le président et les survivants ont de la chance d’être en vie”.
– Marine Le Pen a réagi à la tentative d’assassinat en affirmant devant la presse: “C’est évidemment un attentat. Il s’en tire de manière absolument miraculeuse. C’est une alerte pour nous tous car la France n’est pas à l’abri de cette violence. Il faut faire baisser le niveau de tension, de violence, ce n’est pas admissible en démocratie”.
– Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a écrit: “Il est plus important que jamais que nous soyons unis et montrions notre véritable caractère en tant qu’Américains. C’est Dieu seul qui a empêché l’impensable de se produire. Je prie pour le rétablissement des victimes”.
– Sur France Inter, Marine Tondelier a condamné la tentative d’assassinat contre Donald Trump soulignant que “cette nuit, aux Etats-Unis, s’est passé le pire… Il y a une flambée de violences, de tensions dans nos sociétés qui peuvent aboutir au pire. Ce n’est pas possible en 2024 de mourir parce qu’on participe à un meeting politique.”
– Le président chinois Xi Jinping a exprimé “sa compassion et sa sympathie” à Donald Trump. Dans un communiqué, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a écrit: “La Chine suit avec attention la situation relative à la fusillade dont a été victime l’ex-président Donald Trump. Le président Xi Jinping lui a exprimé sa compassion et sa sympathie”.
– Emmanuel Macron a écrit sur X: “Mes pensées au Président Donald Trump, victime d’une tentative d’assassinat, à qui j’adresse mes vœux de prompt rétablissement. Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C’est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l’indignation du peuple américain”.
– Joe Biden s’est dit “soulagé” que Donald Trump, blessé à l’oreille, soit “sain et sauf” et aille “bien”. Les deux candidats à la présidentielle de novembre se sont parlé. Joe Biden a écrit: “Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique. Nous devons nous unir en tant que nation pour la condamner”.
– Le tireur, mort, a été identifié par le FBI : il s’agit de Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans et originaire de Pennsylvanie. Il était enregistré comme électeur républicain, selon le registre d’inscription sur les listes électorales.
Laisser un commentaire